Accueil > Actualités > Utilisation des résidus de fruits et de légumes pour obtenir des vitamines et des antioxydants.

Utilisation des résidus de fruits et de légumes pour obtenir des vitamines et des antioxydants.

Brève

Le projet EXTRANAT, financé par l'Union Européenne, souhaite recycler les résidus des fruits et des légumes produits par l'industrie agroalimentaire.

Utilisation des résidus de fruits et de légumes pour obtenir des vitamines et des antioxydants.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/31620.htm

Huit PME et des centres de recherche d'Espagne, d'Italie, de Hongrie, de France et d'Allemagne ont réuni leurs expériences pour développer cette initiative, qui a débuté en avril 2005 et qui sera prolongée jusqu'en 2007. L'Association de Recherche Appliquée et d'Innovation Technologique CARTIF à Valladolid sera chargée de coordonner le projet, avec l'aide du consultant espagnol Idetra.

Dans le cadre du VIème Programme Cadre Européen, le projet recevra une subvention communautaire d'un million d'euros pour développer l'extraction de principes actifs des fruits et des légumes (vitamines, antioxydants, fibre, etc.). Ceux-ci seront plus tard utilisés comme additifs alimentaires ou colorants naturels. Ce projet souhaite trouver une solution à l'élimination et à la gestion des résidus de l'industrie agroalimentaire de façon économique et respectueuse de l'environnement.

L'extraction des produits naturels se fait grâce à l'utilisation de fluides supercritiques comme, par exemple, le dioxyde de carbone.

EXTRANAT est un projet CRAFT, qui est aussi un des plans du VIème Programme Cadre de l'UE, dont l'objectif est de faciliter la participation des P.M.E. dans les programmes de recherche et de développement technologique de l'Union Européenne. Il est à noter que toute découverte obtenue au sein d'un projet CRAFT devient propriété intellectuelle des entreprises impliquées dans celui-ci.

Cette information est un extrait du BE Espagne 48 du 13/01/2006 rédigé par l'Ambassade de France à Madrid. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement surhttp://www.bulletins-electroniques.com.



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...