Accueil > Actualités > Unel : des assiettes à la verticale

Unel : des assiettes à la verticale

Brève

 À Landerneau (Finistère), Philippe Picquette, pâtissier, a conçu des assiettes verticales. Déjà à l’origine des yaourts "fruits pâtissiers", le concept de cet inventeur semble être apprécié tant pour son esthétique que pour son contenu.

Philippe Picquette crée et imagine des plats complets servis dans des assiettes verticales, de 12x12 cm et 4 cm de profondeur. Une nouvelle façon de déguster les mets les plus fins, tout en gagnant une place importante lors du rangement ou de la présentation.

L’inventeur du plat vertical a mis au point un brevet pour protéger ses assiettes et la manière de les remplir. En effet, "comme pour faire rentrer un bateau dans une bouteille, il faut une technique particulière", précise-t-il.

Une interrogation persiste : comment manger ces assiettes "nouvelle génération"? Pour faciliter la dégustation à l’aide d’une cuillère ou d’une fourchette, le cuisinier a également recours à la cuisine moléculaire.

Côté décoration, le pâtissier a travaillé en collaboration avec la faïencerie Henriot pour améliorer l’aspect esthétique de ses assiettes. Si quelques sociétés brestoises font déjà appel à ses services pour leurs évènements, Philippe Picquette espère également convaincre Air France qui se montre intéressé par le concept.

Source : "Finistère. Un Landernéen a créé le concept d'assiette verticale" (Marion Ablain), Ouest-France Entreprises du 08 mars 2013



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...