Accueil > Actualités > Un projet de polyculture dans l'Archipel de Molène

Un projet de polyculture dans l'Archipel de Molène

Projet innovant

Un projet porté par le Comité régional de la conchyliculture (CRC) de Bretagne Nord, en partenariat avec le Parc naturel marin d’Iroise (PNMI), pourrait déboucher sur la création de six filières de culture d’espèces différentes au large de l’Archipel de Molène (Finistère). 

Ce projet a émergé en réponse à un appel à projets lancé en 2014 visant à soutenir le développement d’activités aquacoles durables. L’objectif consiste à « recréer un écosystème », explique Benoît Salaun, du CRC. L’autorisation préfectorale est espérée pour l’été 2016 afin de démarrer la culture à l’automne 2016. Chaque espèce sera ensuite ensemencée à la période de l’année la plus adéquate. 

Le principe ? Chacune des filières reposera sur deux bouées en surface, qui soutiendront une aussière longue de 100 mètres, et immergée sur 3 à 5 mètres. Le CRC, qui détiendra la concession pendant 5 ans, pourra ainsi tester l’implantation de différentes espèces afin de sélectionner les plus adéquates : huîtres creuses et plates, moules, ormeaux, pétoncles noirs, algues...

Source : « Un projet de polyculture sur filières au large de l’île Molène », Le Marin du 25 janvier 2016  



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...