Accueil > Actualités > Un prix pour Inakys et son engrais éco-responsable

Un prix pour Inakys et son engrais éco-responsable

Projet innovant

La soirée de remise des prix du concours Étonnants Créateurs s'est déroulée lundi 18 décembre 2017, à l'hôtel du Nouveau Monde, à Saint-Malo. Franck Pradier et David Buet ont remporté le prix de la création d'entreprise avec leur bioraffinerie Inakys.

Inakys est une bioraffinerie spécialisée dans la production et la commercialisation d'engrais d'engrais bio issus de l'élevage de chenilles. Simples à utiliser et à stocker, ces engrais bio sont particulièrement adaptés à un usage domestique, en intérieur, et au jardin.

Un insecte est utilisé pour réduire les feuilles d'orties en granulés (bio calibrés, enrobés et activés par les micro-organismes de sa flore intestinale). Le reste de la plante est utilisé comme compost. Cette méthode de production est éco-responsable et répond à la double demande des clients de se débarrasser de cette végétation et d'obtenir de l'engrais biologique très efficace.

Deux autres sous-activités découlent de la première : la phytoépuration (plus précisément la régulation des excès de fertilisation) par la fauche d'orties, et l'utilisation des nymphes des insectes précédents pour produire des farines animales pour l'aquaculture. Les créateurs de ce projet envisagent un développement régional et national à long terme, avec la création d'une filière nouvelle.



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...