Accueil > Actualités > Un nouveau procédé pour appliquer un revêtement sur des surfaces métalliques.

Un nouveau procédé pour appliquer un revêtement sur des surfaces métalliques.

Brève

Kobe Steel Ltd. et l'Institut de Technologie de Tokyo ont développé conjointement une méthode sûre pour recouvrir les surfaces métalliques d'un film de nitrure de bore de structure cubique (CBN), un des matériaux les plus durs après le diamant.

Un nouveau procédé pour appliquer un revêtement sur des surfaces métalliques.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/33062.htm

Ce procédé est moins dangereux que la méthode actuelle qui implique la manipulation de fluorure de bore, un gaz explosif. Ce nouveau procédé consiste à placer la pièce à traiter dans une chambre de réaction. La pièce est refroidie en mettant sa surface intérieure en contact avec de l'eau.
Dans la chambre, un mélange gazeux d'azote et d'argon est chauffé à 10.000 degrés celsius à pression atmosphérique pour générer un plasma.
Une micro-poudre de nitrure de bore de structure hexagonale est alors ajoutée. Celle-ci se vaporise au contact du plasma. Les atomes d'azote et de bore se recombinent ensuite au contact de la surface froide de la pièce pour former une couche de CBN de 5 millimètres d'épaisseur en une minute.

Cette information est un extrait du BE Japon numéro 401 du 12/04/2006 rédigé par l'Ambassade de France à Tokyo. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement surhttp://www.bulletins-electroniques.com



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...