Accueil > Actualités > Un 1er laboratoire d'impression 3D alimentaire en Bretagne

Un 1er laboratoire d'impression 3D alimentaire en Bretagne

Brève

Impulsé par le Centre culinaire contemporain, l'Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne et Bretagne Développement Innovation, ce projet collaboratif vise à expérimenter le potentiel de l'impression 3D alimentaire et gastronomique. Ouvert aux acteurs de la chaîne alimentaire, une première réunion d'information se tiendra le 22 avril à 9h30 au Centre culinaire contemporain.

En réponse à la forte demande des industriels de la filière alimentaire autour des nouveaux usages du numérique, ce programme de R&D favorise le croisement entre filières alimentaires et opportunités digitales. L'ambition est de créer à court terme de nouvelles applications liées à l'alimentation. Ces solutions s'appuieront sur la chimie des aliments, les sciences humaines et sociales et les technologies nouvelles du numérique (Réalité Mixte, Réalité Augmentée, Internet des Objets et Fabrication numérique). L'idée est créer un laboratoire "food tech" au sein duquel les différentes technologies d'impression et l'expertise scientifique seront regroupées. Ces procédés seront ainsi accessibles aux acteurs de la filière.

Les prochaines semaines seront dédiées à la structuration du programme autour d'un consortium élargi. L'éligibilité au titre des programmes de financement publics pour la période 2016-2019 est à l'étude.



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...