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Tÿkaz : le pressing à portée de clic

Brève

Avec son application et son dépôt-retrait de linge accessible 24 h/24 h, la start-up rennaise (Ille-et-Vilaine) Tÿkaz s’installe sur un marché jusqu’ici inoccupé : le pressing connecté. 

« Gérer son pressing comme on gère déjà un certain nombre d’actes d’achats en ligne », tel est le crédo de Françoise Bazin, la dirigeante de Tÿkaz. La société rennaise, aujourd’hui hébergée par l’incubateur MV Cube, proposera un système de casier en ville et dans les entreprises. D’ici trois ans, Françoise Bazin espère 700 à 800.000 € de chiffre d’affaires. Après un premier investissement de 150 000 euros, une levée de fonds espérée du même montant devrait permettre d’ouvrir trois boutiques. 

Pour son développement, Tÿkaz fait appel majoritairement à des acteurs locaux. Le lavage sera assuré par la Lavandière des Lices (Saint-Armel). À Rennes, Mobizel développe l’application, B2O s’occupera de la production et la distribution, et l’agence Autrement de la communication. Conceptual de Saint-Grégoire a réalisé le design des casiers. Pour l’heure, Tÿkaz mise sur le B to B : avec un forfait de 30 € par mois, une entreprise peut offrir ce service à ses salariés. L’ESC de Rennes et la crèche Babylou de Cesson-Sévigné comptent ainsi parmi les premiers clients de la startup. 

En 2015, deux points relais grand public seront ouverts. Un à Rennes au printemps, et un à Nantes d’ici la fin de l’année. En 2016, c’est sur le marché parisien que s’installera le pressing connecté. 

Source : « Rennes. Avec Tÿkaz, le pressing devient enfin connecté » (Géry Bertrande), Journal des Entreprises du 20 mars 2015 (accès payant)



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