Accueil > Actualités > TraceConnect suit les produits à la trace

TraceConnect suit les produits à la trace

Brève

Installée à la pépinière des innovations de Quimper (Finistère) depuis novembre 2015, le jeune entreprise innovante TraceConnect propose une solution de traçabilité réel des produits via un cloud sécurisé sur internet. Grâce à des applications, le produit – alimentaire notamment – peut ainsi « communiquer » à tout moment avec l’entreprise, le consommateur … 

Un exemple à partir d'une boîte de pâté de porc ? « Pour chaque boîte, nous pouvons donner (...) toute l’information sur un cochon, son lieu d’élevage, ses aliments, l’abattage, la transformation. Mais aussi gérer les stocks, les bons de livraison, les facturations », présente Franck Jouanic, cofondateur de TraceConnect. L’objectif de cette innovation : renforcer la traçabilité des aliments, un enjeu majeur du secteur.

En scannant le QR code ou l’étiquette RFID sur l'emballage grâce à une connexion sons contact NFC, l'utilisateur peut ainsi accéder à l’historique du produit qu’il achète - l’information étant disponible en direct et partout grâce à un cloud sécurisé.

Cette solution, présente de nombreuses applications. Ainsi, elle permet de contrôler la bonne distribution de ses produits : « un client producteur de champagne haut de gamme, qui commercialise son produit aux USA dans un réseau d'épiceries fines, a pu trouver le malveillant qui avait mis en vente des bouteilles à moins cher dans la grande distribution. Cela lui a permis de rassurer son réseau », argumente Franck Jouanic.

L’entreprise travaille actuellement avec un armateur, afin de s’assurer de la bonne utilisation des peintures de coques de bateaux, notamment dans les conditions météorologiques prévues par la législation. 

Source : « TraceCONNECT. La traçabilité de chaque emballage sur le net » (Jacky Hamard), Le Télégramme du 14 janvier 2016



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...