Accueil > Actualités > Team Solar Bretagne sélectionnée pour le Solar Decathlon Chine

Team Solar Bretagne sélectionnée pour le Solar Decathlon Chine

Brève

Team Solar Bretagne qui regroupe notamment 7 établissements d’enseignement de Rennes* participera au concours international Solar Decathlon qui se déroulera à Dezhou, en Chine, en octobre 2017. L’objectif de cette compétition est de faire construire, par une équipe pluridisciplinaire, un prototype de maison durable, économe, fonctionnant principalement à l’énergie solaire.

Le projet Jia+Jia (Maison+Maison en chinois) proposé par l’équipe bretonne, associée pour l’occasion à deux universités chinoises (Shandong University et Xiamen University), propose de réhabiliter le bâti ancien des villages urbains chinois à haute valeur patrimoniale en réalisant une rénovation énergétique et en y accolant une construction neuve. En transformant une ancienne maison en guest house, le projet permettrait de préserver un patrimoine bâti dont la rénovation aurait été peu probable sans cette finalité touristique et de créer un revenu pour la famille propriétaire de la parcelle qui habitera la construction neuve.

Le concours qui confronte une vingtaine d’équipes du monde entier (Chine, Etats-Unis, Canada, Allemagne, Italie, Inde, Turquie, Israël…), récompensera la meilleure réalisation. Un jury évaluera chaque équipe, au cours d'une dizaine d'épreuves, sur sa capacité à diffuser la culture scientifique, technique et industrielle produite dans le cadre de son projet. Plus de deux millions de visiteurs sont attendus.

Créé en 2002 à l'initiative du Département d'État américain à l'énergie, le Solar Decathlon est une compétition universitaire internationale biennale. Au-delà de l’événement, l’ambition pour le comité d’organisation est de faire monter en compétence les étudiants sur les thèmes du développement durable et d’encourager le développement de projets pilotes afin de répondre aux enjeux et préoccupations liés à la crise environnementale actuelle en Chine.

* Les établissements de Team Solar Bretagne sont : l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Bretagne, les Compagnons du devoir, l’Ecole européenne supérieure des arts de Bretagne, l’Ecole supérieure d’ingénieurs de Rennes, l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de Rennes, l’Insa Rennes, le lycée Joliot Curie, l’Institut de gestion de Rennes.



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...