Accueil > Actualités > Smartdim : la lumière intelligente

Smartdim : la lumière intelligente

Brève

Basée à Lannion (Côtes-d’Armor), la société Deling a développé un concept innovant de lumière LED : la smartdim, qui arrivera sur le marché au premier semestre 2016. 

Le principe ? « On crée une sorte d’illusion d’optique. On concentre la lumière sur le sujet à 100 % et à 20 % sur les zones périphériques, en soutien de l’éclairage normal. On conserve ainsi la sensation que la pièce est entièrement éclairée », explique Yvan Camuset. Cette technologie détecte la présence humaine, et suit les mouvements des personnes dans les pièces où elle est installée. L’objectif, à long terme, est de réduire la consommation énergétique de plus de 85 %. Cette LED affiche une durée de vie de 100 000 heures, deux fois plus que les LED classiques. 

La commercialisation de ce produit est prévue pour janvier 2016. À moins de 500 € le boitier, cette solution devrait rapidement équiper les hôpitaux de la Région. L’entreprise bretonne vise également le marché des collectivités locales.

En 2016, Deling souhaite créer 10 nouveaux emplois, notamment suite au déblocage d’une avance remboursable de 219 000 € de la Région. Fin janvier, la société déménagera dans de nouveaux locaux de 1000 m2. 

Source : « Économie d'énergie. La lumière de Deling vous suit à la trace », Le Trégor du 2 décembre 2015



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...