Accueil > Actualités > [Silver Economie] Nexes Visio, l'oeil du médecin

[Silver Economie] Nexes Visio, l'oeil du médecin

Brève

La consultation médicale à distance est déjà une réalité. Elle est aussi l’avenir pour garantir à l'ensemble de la population française un accès aux soins de qualité. Près de Saint-Brieuc, l’entreprise Nexes Visio est l’un des artisans de cette révolution télémédicale.

La PME est intégrateur spécialisé en équipements de visioconférence. Il y a deux ans, elle a intégré le consortium SPIE ICS pour mettre en œuvre le projet Sterenn à la demande des autorités régionales de santé. Sa mission ? Bâtir une architecture de télémédecine qui relie les principales structures médicales et hospitalières en Bretagne pour assurer des actes de téléconsultation.

En cours de déploiement, la solution prendra la forme d’une plateforme d'échange d'informations sécurisée et accessible en ligne. Avec tous les services pour prendre un rendez-vous, converser avec un médecin, réaliser un diagnostic…

La Mutualité française soutient le projet. Dans les hôpitaux et les Ehpad, Nexes Visio est chargée d’installer des chariots mobiles et des salles de téléconsultation avec du matériel vidéo-informatique adapté aux besoins, facile d’entretien et ergonomique. Une cinquantaine de sites distants sont déjà reliés.

Les résidents des Ehpad seront les premiers bénéficiaires du dispositif. « Pas d’attente dans les couloirs de l’hôpital, pas de transport… La téléconsultation offre une prise en charge rapide et un vrai confort », constate Arnaud Beyer, directeur associé de Nexes Visio. Ces équipements pourraient aussi bénéficier à terme aux patients extérieurs, en particulier dans les zones pauvres en médecins spécialistes. « Restera à lever le frein de la tarification des actes de télémédecine. La réglementation a un temps de retard sur l’expérimentation ».

En attendant, Nexes Visio se prépare à équiper 400 établissements de santé en Midi-Pyrénées. Le concept sera aussi décliné en version mobile pour la « télémédecine à domicile et au pied du lit ». 

nexesvisio.com

Source : Paré à innover n°65



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...