Accueil > Actualités > [Silver Economie] Lien social : Famileo met les posts à la Une

[Silver Economie] Lien social : Famileo met les posts à la Une

Brève

La communication familiale est-elle condamnée ? À Saint-Malo, une start-up a trouvé la parade pour resserrer les liens entre les générations. Entourage solutions a inventé la gazette personnalisée, imprimée sur papier à partir de messages numériques.

L’application web s’appelle Famileo. Elle permet aux proches d’une personne âgée hébergée en maison de retraite de lui adresser des messages texte et photo par Internet. Tous les lundis, ces messages sont compilés et mis en page automatiquement avant d’être transmis par l’établissement au résidant sous la forme d’un journal papier. Comme un mur Facebook imprimé. « L’application s’apparente à un mini réseau social familial et privé, adapté aux modes de communication de toutes les générations », commente Armel de Lesquen, cofondateur de l’entreprise. 

Commercialisé depuis un an, Famileo tourne déjà dans 150 Ehpad de France, abonnés à la plateforme web pour un coût mensuel de 45 à 90 € selon la taille de l’établissement. Le service est gratuit pour les résidents et leur famille, 

Pour valider le concept, Entourage solutions a pris conseil auprès du personnel médical et soignant du CHU de Saint-Malo. La start-up a aussi bénéficié du coup de pouce de BPI France, de la Région Bretagne (Créinnov, Aide régionale aux projets innovants) et du Département d’Ille-et-Vilaine. 

Le galop d’essai en Ehpad est déjà un succès. « Les retours des professionnels sont très positifs. Elles nous disent que la gazette procure de grands moments de bonheur à leurs pensionnaires ».

L’entreprise vise maintenant le marché du grand âge à domicile - « où le lien familial est tout aussi important qu’en maison de retraite ». La formule Famileo à domicile sera disponible courant juin. La gazette sera livrée tous les quinze jours par la Poste. 

famileo.com

Source : Paré à innover n°65



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...