Accueil > Actualités > Sérénité : un navire de pêche alliant innovation et écologie

Sérénité : un navire de pêche alliant innovation et écologie

Brève

Afin de faire face à une flotte de pêche vieillissante, Breizh Marine Consult a lancé Sérénité, un projet de bateau innovant. 

« Pour imaginer ce bateau plus sûr, plus propre, plus économe, j’ai fait appel à mes 28 ans d’expérience d’armateur-pêcheur et à mon bon sens », présente Yannick Hémeury, responsable de Breizh Marine Consult. Pour devenir plus « eco-friendly », Sérénité sera équipé de superstructures (pont, parcelles, coursives) en fibres de lin — une plante cultivée dans la Région qui permet de se passer d’intrants chimiques. Les partenaires ? Le Pôle Mer Bretagne Atlantique, qui a labellisé ce projet en 2013, mais aussi l’Ifremer et le groupe Dehondt, qui ont travaillé sur la mise au point du matériau.

Avec cette formule, l’armateur est assuré de la longévité de son bateau : composé de lin et de résine thermoplastique recyclable, ce nouveau matériau affiche une solidité comparable aux constructions traditionnelles, tout en réduisant le poids de la structure. Le navire sera également équipé d’un moteur hybride électrique et thermique, dont les pièces de rechange se trouvent partout en France.

Pour l’heure, Sérénité vient d’entrer dans sa phase 2 : la fabrication du moule. Yannick Hémeury espère réunir 240 000 € pour mener à bien cette étape.

Source : « Un bateau avec du lin sur le pont » (Julie Danet), Science Ouest de février 2016



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...