Accueil > Actualités > Savéol : des innovations en matière d’efficacité énergétique et de nouveaux produits

Savéol : des innovations en matière d’efficacité énergétique et de nouveaux produits

Brève

La coopérative finistérienne Savéol, leader français de la tomate, fédère 125 maraîchers qui cultivent environ 250 hectares sous serre pour produire une trentaine de variétés de tomates (91%) mais aussi de fraises, de salicorne et de concombre. Les adhérents de Savéol sont à l’origine d’importantes innovations en matière d’économies d’énergie mais aussi de nouveaux produits.

En 2016, Savéol va mettre sur le marché plusieurs nouveautés : des mini-poivrons, la Marquise Rose - une nouvelle variété de tomate – ou encore de nouvelles collections d’assortiments de tomates (variétés rares ou sélectionnées pour leurs qualités gustatives). La coopérative va aussi poursuivre l’élargissement de sa gamme de conditionnements pratiques en lançant Mix Pop (cœur de pigeon rouge et cerise figue) et Mix Sunny (cerise jaune et cœur de pigeon orange).

Savéol est aussi à l’origine d’innovations significatives en matière d’efficacité énergétique des serres de ses maraîchers, un poste majeur de dépenses. Ainsi, nombre des adhérents de Savéol sont aujourd’hui équipés d’écrans thermiques permettant de limiter les pertes de chaleur des serres mais aussi d’outils de pilotage et de suivi informatique en temps réel des consommations énergétiques. Certains se lancent même dans une démarche de certification ISO 50001 (Management de l’énergie).

Dernière innovation : l’installation de systèmes de co-génération qui permettent à la fois de chauffer les serres et de revendre le surplus d’électricité généré à EDF. Ces outils réduisent de 50% la consommation énergétique des producteurs ainsi que leurs émissions de gaz à effet de serre.

Savéol a également lancé récemment un programme d’investissement pour mettre en place des outils innovants sur sa station de conditionnement de Guipavas.

Source : « Les nouveautés de la coopérative Savéol » (Christophe Violette), La Lettre Agri-Agro Ouest-France n°26 du 15 mars 2016



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...