Accueil > Actualités > SLP met le berlingot de mer au menu de l’Exposition universelle de Milan !

SLP met le berlingot de mer au menu de l’Exposition universelle de Milan !

Brève

Les qualités gustatives de la crépidule, autrement dénommée berlingot de mer, coquillage omniprésent dans les baies de les baies de Cancale ou de Saint-Brieuc, demeurent encore largement méconnues des consommateurs. La société SLP travaille déjà depuis plusieurs années à la valorisation alimentaire de ce mollusque marin un tantinet envahissant !

Grand reproducteur - les colonies peuvent augmenter de 10% en une années ! - et met de caractère, Crepidula fornicata est un mollusque gastéropode plein de ressources ! Les recettes incorporant ce coquillage goûtu sont maintenant nombreuses (frit pour l'apéritif, cuit pour une salade de pâtes, en bouillon etc.) : « c’est un produit original qui offre un terrain de jeu incroyable », avance Véronique Le Berre, chef de projet au Centre culinaire contemporain de Rennes (Ille-et-Vilaine). Cette dernière a participé à la valorisation commerciale du coquillage par SLP, entreprise basée à Châteaulin (Finistère). 

Pêchées à la drague en baie de Cancale, les crépidules de SLP sont décortiquées sur place grâce à un procédé unique mis au point par l'entreprise, puis surgelées. Elles sont ensuite transformées chez Primel Gastronomie, à Plougasnou (Finistère). Pierrick Clément, président de SLP, se réjouit de participer ainsi au développement local, tout en profitant d’une traçabilité idéale de ses produits. Enfin, c'est Britexa, dirigée par le même Pierrick Clément, qui se charge de la commercialisation du produit transformé, à l'export exclusivement, le consommateur français semblant encore aujourd'hui quelque peu réticent à cette innovation culinaire...

Le crépidule, coquillage de l’avenir ? Pierrick Clément, dirigeant de SLP, y croit et il aura le privilège de présenter et de faire déguster son produit à l’Exposition universelle de Milan, consacrée au thème « Nourrir la planète en 2030 » et qui a récemment ouvert ses portes pour 6 mois : « Il sera servi au Café des chefs, le restaurant officiel du pavillon français ! »

Source : « La crépidule bretonne à l’exposition universelle de Milan » (Anaëlle Berre), Ouest-France Entreprises du 31 mai 2015



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...