Accueil > Actualités > SIMEO : nouveau projet labellisé par le Pôle Mer Bretagne

SIMEO : nouveau projet labellisé par le Pôle Mer Bretagne

Projet innovant

Une bouée de surveillance écologique des vertébrés marins.

Réunir en un seul équipement les capteurs qui collecteront des informations sur la vie des vertébrés marins, qu’ils volent ou qu’ils nagent, tel est l’objectif du projet SIMEO, « Station Instrumentale de Monitoring Ecologique dans l’Océan ». Installée dans une zone d’éoliennes offshore ou dans une Aire Marine Protégée, cette bouée autonome sera capable de dénombrer poissons, cétacés, mais aussi oiseaux et chauves-souris, et d’enregistrer leurs trajectoires et leurs comportements. En parallèle, SIMEO collectera des indicateurs intégrant plusieurs échelons supérieurs de la chaîne alimentaire ainsi que les paramètres environnementaux : météo, courants et masses d’eau. SIMEO sera la première station autonome marine de mesure dédiée simultanément aux vertébrés aériens et sous-marins, et à leur milieu.

Dotée d’un système d’ancrage adaptable à la diversité des sites - nature des fonds, courants, houle -  la bouée SIMEO sera composée de trois modules. Le module aérien embarquera les capteurs météorologiques, un radar, des caméras vidéo et un système d’acoustique passive afin de quantifier l’activité des oiseaux et des chauves-souris en mer. Le module central comprendra les systèmes de contrôle et de sécurité, d’alimentation énergétique, de transmission et de stockage des données. Enfin, le module sous-marin hébergera, d’une part, les instruments dédiés à l’acquisition des données physiques et hydrologiques, et, d’autre part, un sondeur, des hydrophones et des caméras vidéo qui fourniront ainsi les données liés à la biologie des cétacés et des poissons.

Grâce à un cahier des charges adapté (bouée autonome, transmission des données à terre, maintenance réduite et coûts accessibles) et à un traitement de l’information optimisé, SIMEO constituera un outil de connaissance et d’aide à la décision dans le domaine du monitoring écologique pour les développeurs de parcs éoliens, les gestionnaires d’Aires Marines Protégées, les scientifiques,… .
 
 Le projet SIMEO est co-labellisé par les Pôles Mer Bretagne et Mer PACA.

LES PARTENAIRES DE SIMEO :

Les entreprises :

  • BIOTOPE,  Meze, porteur du projet 
  • NKE. 

Les centres de recherches :  

  • IRD, Banyuls sur Mer –Sète- Brest ,
  • Ifremer.

Contacts : marc.boeuf@pole-mer-bretagne.com ; dominique.kervazo@pole-mer-bretagne.com



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...