Accueil > Actualités > Réseaux électriques intelligents : Bretagne et Pays de La Loire lauréats de l'AAP

Réseaux électriques intelligents : Bretagne et Pays de La Loire lauréats de l'AAP

Brève

Porté par les Régions Bretagne et Pays de la Loire, avec l'appui des syndicats départementaux d'énergie de la Vendée et du Morbihan, le projet SMILE (Smart Ideas to Link Energies) vient d'être retenu à l'appel à projets national pour le déploiement à grande échelle des réseaux électriques intelligents. Par la mobilisation de plus de 160 structures dont 100 entreprises, il fera de l'Ouest de la France le territoire pilote.

Ces réseaux, appelés aussi « smart-grids », regroupent un ensemble de technologies et de services qui visent à accélérer la transition énergétique et lutter contre le changement climatique. En combinant les technologies de l’énergie et du numérique, ils permettent d’intégrer les énergies renouvelables et les véhicules électriques au système électrique, et de piloter la consommation. Ceci afin de favoriser les économies d’énergie et de réduire les factures électriques. 

Sur la période 2017-2020, 300 millions d'euros devraient être investis par les entreprises, les collectivités, les gestionnaires de réseau et l'Etat. 

Les retombées attendues à l'horizon 2020 sont :

  • Près de 10 000 emplois directs ou induits, 
  • 1 000 bornes de recharges publiques pour véhicules électriques,
  • 50 MWh de stockage d'électricité,
  • 1 000 bâtiments à énergie positive,
  • 2 000 points lumineux intelligents... 

Le projet SMILE constituera une vitrine industrielle de l'innovation et des compétences des entreprises bretonnes et ligériennes.



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...