Accueil > Actualités > Quimper produit du gaz à partir des déchets

Quimper produit du gaz à partir des déchets

Brève

Dans le Finistère, la nouvelle centrale de méthanisation Vol-V Biomasse transformera dans quelques mois les déchets en biométhane. 

« La méthanisation ajoute de la valeur aux déchets », présente Clotaire Lefort, directeur de Vol-V Biomasse, entreprise franco-belge qui a investi plus de 9 millions d’euros dans ce projet. En effet, obtenu à partir de la fermentation des déchets organiques (viande, compost vert…), le biométhane est un remplaçant de choix pour le gaz de ville, produit depuis des énergies fossiles. Les déchets utilisés seront issus pour moitié de l’agroalimentaire des industries de Quimper. Le reste viendra de l’élevage, ainsi que des collectivités locales. 

Débutés au début du mois de mars, les travaux devraient s’achever cet été, pour un lancement dès le mois de septembre. Les premières m3 de gaz seront en circulation en décembre. Une initiative soutenue par l’Ademe, l’agence de l’eau et le conseil départemental. 

À Quimper, 4 emplois ont été crées pour le développement ce projet. 

Source : « Biogaz. A Quimper, les déchets vont produire du gaz utile » (Carole Tymen), Ouest-France Entreprises du 28 février 2016



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...