Accueil > Actualités > Quantel ouvre un centre de Recherche et Développement à Lannion

Quantel ouvre un centre de Recherche et Développement à Lannion

Brève

Quantel vient d'ouvrir, dans les locux d'Alcatel, un centre de R&D spécialisé dans les lasers à fibre en reprenant plusieurs personnes de la société Highwave Optical Technologies.

Ce site qui emploie aujourd'hui six personnes (cinq anciens d'Highwave plus une nouvelle embauche) a pour mission d'assurer le développement des produits lasers à fibre du groupe dans les années qui viennent.

Parallèlement à l'ouverture de ce nouveau site, Quantel a signé en décembre 2005 un accord avec la société lannionaise Keopsys. L'accord prévoit l'acquisition par Quantel de la technologie laser à fibre développée par Keopsys, pour les applications de marquage et traitement de surface (contre-façon, décoration, …). Ce transfert de technologie est en cours entre les deux sociétés.

Quantel a également participé à l'augmentation de capital de la société Femlight (située à Bordeaux) qui développe une plate-forme lasers à fibre de très fortes puissances crêtes.

Par l'ouverture de ce centre R&D et par ses investissements, Quantel se positionne pour devenir un acteur significatif sur le marché des lasers à fibre qu'il juge très prometteur. Ceci constitue une opportunité de croissance supplémentaire pour le groupe qui emploie plus de 280 personnes en France et aux Etats-Unis.

« Le groupe Quantel s'est imposé au cours des dix dernières années comme l'un des plus grands spécialistes mondiaux de la technologie laser » commente David Pureur qui dirige le site de Lannion avant d'ajouter « L'ouverture de ce site à Lannion, avec l'appui initial de l'ADIT, constitue une opportunité extraordinaire de développer une nouvelle génération de lasers plus intenses et plus compacts destinés aux marchés industriels. Le pôle lannionais avec des sociétés spécialisées dans les composants optiques mais aussi avec la plate-forme technologique PERFOS, possède tous les atouts pour nous permettre de mener à bien nos développements produits ».

« Avec les créations de iXFiber, Manlight, Adlightec, le renforcement de Keopsys et la création d'un centre de R&D de Quantel, ce sont toutes les compétences de Highwave qui sont sauvegardées dans le Trégor », précise Patrick Jézéquel, directeur de l'ADIT. « Une nouvelle phase débute pour la photonique trégorroise, marquée par une augmentation du nombre des entreprises, une diversification des marchés, un renforcement de la recherche. Nous ne pouvons qu'espérer que tout ceci conduise à des créations d'emplois significatives. »

Contact Quantel Lannion :
Dr. David PUREUR
4, rue Louis de Broglie, Bâtiment D
22300 Lannion
Tel. : 02 96 48 11 71
Fax : 02 96 48 21 69
Mail : david.pureur@quantel.fr
Web site : www.quantel.fr



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...