Accueil > Actualités > Projet TexSens : pour tout comprendre sur la texture des aliments

Projet TexSens : pour tout comprendre sur la texture des aliments

Projet innovant

Né à Quimper (Finistère), le projet collaboratif TexSens vise à étudier la perception réelle du consommateur par rapport à la texture des aliments. Labellisé par le pôle de compétitivité breton Valorial, il fédère plusieurs centres de recherche bretons ainsi que sept industriels.

« Les entreprises de l'industrie agroalimentaire ont déjà étudié la texture par le biais de mesures chimiques, physiques, etc. Mais l'interprétation de ces mesures a été peu étudiée. Ce qui nous intéresse, nous, c'est la façon dont le consommateur perçoit la texture des aliments en termes de qualité, de goût, de plaisir, etc. », explique Patrick Gabriel, professeur à l'Université Bretagne Occidentale (UBO), qui pilote le projet de recherche TexSens.

Ainsi, la manière dont le consommateur regarde, goûte ou touche l’aliment sera analysée précisément en utilisant notamment l’oculométrie (enregistrement et analyse du mouvement des yeux). 220 « consommateurs lambda » seront aussi interviewés directement.

Labellisé par Valorial avec les soutiens actifs de CBB Capbiotek et de la Technopole Quimper-Cornouaille, ce projet fédère l’UBO, Télécom Bretagne, Adria Développement et 7 entreprises de l’agroalimentaire - dont Tipiak, Maréval ou encore Lesieur - qui sont intéressées par les résultats de ces recherches pour innover, orienter leurs axes de R&D, ou encore ajuster leur stratégie marketing et communication.

Le projet TexSens est soutenu financièrement par la Région Bretagne, le Département du Finistère et Quimper Communauté.

Source : « UBO. La texture des aliments étudiée de près » (Bruno Salaün), Le Télégramme du 12 décembre 2015



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...