Accueil > Actualités > Projet GenOrmeau : pour améliorer la productivité de l’élevage d’ormeaux

Projet GenOrmeau : pour améliorer la productivité de l’élevage d’ormeaux

Projet innovant

Porté par la société France Haliotis basée à Plouguerneau (Finistère) et labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique fin 2015, le projet GenOrmeau vise à améliorer la productivité de la filière halioticole d’ormeaux en s’appuyant sur la sélection génétique.

Ce projet comporte une dimension durable de la production, avec des animaux robustes adaptés à différentes conditions d’élevage comme l’élevage en bassin mais aussi l’élevage biologique : environnement "naturel", alimentation à base d’algues, sans produit phytosanitaire.

Les gains attendus sont de 15% à 20% de croissance en plus sur la première génération et jusqu’à 50% après 4 générations.

Le projet GenOrmeau permettra une amélioration indispensable pour le développement de la filière en réduisant le cycle d’élevage, les coûts de production et les risques associés (tempêtes, maladies etc.). 

Le marché de l’ormeau est avéré avec un positionnement haut de gamme (restaurants étoilés notamment). Il s’agit également de favoriser l’installation de nouveaux éleveurs et la mise en place d’une filière plus importante dans un cadre régional de produits de la mer haut de gamme associés à la Bretagne.

Outre France Haliotis, les autres partenaires associés au projet GenOrmeau sont les entreprises Groix Haliotis, Huîtres Legris (Plouguerneau), L'Oursine de Ré, les centres de recherche UBO-LEMAR (Brest) ainsi que l’Association des producteurs d'ormeaux d'élevage de Plouguerneau et le SYSAAF - Syndicat des Sélectionneurs Avicoles et Aquacoles Français (Rennes).



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...