Accueil > Actualités > Projet Domopig : le numérique au service de la filière porcine !

Projet Domopig : le numérique au service de la filière porcine !

Projet innovant

Initié dans le cadre du programme régional AgrETIC et réunissant pas moins de 9 entreprises bretonnes de la filière porcine en partenariat avec la Meito et les Chambres d’agriculture de Bretagne, Domopig est un projet collaboratif structurant pour la filière porcine en Bretagne. Lancé officiellement à l’occasion du dernier Space, il vise à la création d’un système unique de collecte et de valorisation des données produites dans les élevages porcins.

De nombreuses données sont aujourd’hui collectées par divers automates et capteurs d’un élevage facilitant la tâche de l’éleveur (ventilation, température, alimentation etc.). Le défi du projet Domopig vise à collecter l’ensemble des informations au sein d’une seule base de données et à concevoir une interface mobile unique pour le pilotage, la collecte et la transmission de ces données.

En centralisant et en croisant les données recueillies, Domopig va permettre d’optimiser significativement les performances de l’élevage. Ces données pourront être partagées avec son environnement – vétérinaires, techniciens, groupements etc. - selon l’autorisation de l’éleveur qui en est le seul propriétaire.

Imaginé par la Chambre d’agriculture de Bretagne (station expérimentale porcine de Guernévez), soutenue par la Meito dans le cadre du programme régional AgrETIC, le projet Domopig regroupe neuf entreprises régionales – Kerhis, qui porte le projet, Asserva, Acemo, Sodalec, Tuffigo Rapidex, Solia Concept, Ijinus, Allflex, Oya Light.

Parfois concurrentes ces entreprises sont partenaires pour ce projet. « Nous avons tous des produits bien spécifiques. Une entreprise ne peut pas répondre à tous les besoins de l’éleveur. C’est pour cela que nous devons travailler ensemble sur ce projet », explique Fabrice Poisbeau, de Sodalec. « Nous sommes des équipementiers français, et même bretons, nous travaillons pour des éleveurs français, pour produire une viande française. Ce projet, ce n’est pas simplement de la communication ». poursuit-il !

Le projet Domopig bénéficie du soutien de la Région Bretagne. Il a été initié dans le cadre du programme régional AgrETIC de croisement des filières agricoles & agroalimentaire et TIC. Financé par la Région Bretagne, le programme AgrETIC est co-piloté par la Meito et BDI, en partenariat avec les Chambres d’agriculture de Bretagne et Valorial.

--

Voir la vidéo de lancement officiel du projet Domopig sur la plate-forme R&D du Space 2015 :

 
Le journal de la Plateforme R&D SPACE, jeudi 17... par terrenet



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...