Accueil > Actualités > Production industrielle d'acides gras oméga 3 à partir d'algues marines.

Production industrielle d'acides gras oméga 3 à partir d'algues marines.

Brève

Les acides gras polyinsaturés essentiels de la famille des oméga 3 sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme, et leur action est reconnue bénéfique pour le cerveau, le coeur et le moral.

Production industrielle d'acides gras oméga 3 à partir d'algues marines.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/32366.htm

Les acides gras oméga-3 à longue chaîne, l'acide eicosapentanoïque (AEP) et l'acide docosahexanoïque (ADH) sont produits par des algues marines et se retrouvent un peu plus loin dans la chaîne alimentaire principalement chez les poissons de mer gras tels que le thon et les sardines. Actuellement extraits à partir d'huiles de poisson, il est cependant important d'identifier une autre source durable pour pallier l'appauvrissement des sources naturelles.
Des souches de microalgues produisant activement en laboratoire de l'acide docosahexaenoïque et de l'acide eicosapentaénoïque ont été isolées par le CSIRO.

Leur potentiel commercial est en train d'être évalué dans le cadre d'un contrat entre la compagnie Clover Corporation, le CSIRO et le centre de recherche CRC for Bioproducts. Il s'agit de tester si ces algues sélectionnées conserveront leur capacité actuelle de production en laboratoire lorsqu'elles seront transférées dans des cuves de culture de 10.000 litres.

A court terme, le recours aux microalgues comme source renouvelable d'oméga 3 destiné à l'alimentation animale semble prometteur.

Le gouvernement fédéral a octroyé environ 1 million de dollars à la compagnie Clover Corporation pour financer ce projet.

Deux compagnies, Nutrinova et Martek, fournissent déjà des oméga 3 (ADH) d'origine algaire mais à un prix nettement plus élevé que ceux extraits de poissons.

Cette information est un extrait du BE Australie 44 du 02/03/2006 rédigé par l'Ambassade de France à Canberra. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement surhttp://www.bulletins-electroniques.com.



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...