Accueil > Actualités > Pôle Automobile haut de gamme : une dynamique de développement

Pôle Automobile haut de gamme : une dynamique de développement

Brève

Le pôle Automobile haut de gamme, présent sur les régions Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes, est aujourd'hui dans sa phase de développement.

L'équipe du pôle s'est organisée sur deux sites, l'un en Bretagne et l'autre en Pays de La Loire, une troisième implantation est à l'étude en Poitou-Charentes.

A terme, l'essentiel pour le conseil d'administration du pôle est de créer un nouvel état d'esprit pour développer l'innovation et augmenter le nombre de dépôts de brevets dans les PME/PMI de la filière automobile. Aujourd'hui, les PME/PMI représentent le plus fort potentiel d'innovation et donc de création d'emplois. Mais elles n'ont souvent pas accès à l'information et manquent d'infrastructures pour gérer et exploiter l'innovation. Le pôle Automobile haut de gamme doit leur en fournir les moyens. Il doit également faciliter la collaboration entre les entreprises et les organismes de recherche et/ou de formation. Douze dossiers ont déjà reçu le label du pôle sur les thématiques du haut de gamme : systèmes embarqués, sensoriel, excellence industrielle, développement durable et internationalisation de la filière. Trois de ces projets sont portés par des PME/PMI de moins de 50 salariés. La labellisation des pôles de compétitivité a permis une très forte de mobilisation des collectivités territoriales, quelles qu'elles soient, pour accompagner le développement de la R&D et de l'innovation dans les entreprises. Cela devra permettre l'aboutisement de projets, voire de micro-projets, porteurs d'emplois et de développement économique sur les trois régions de Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes.

Contact : Jean-Claude Germain - Président du Pôle Automobile haut de gamme



  • Commentaires

    Poster un commentaire


    Loading comments ...

    Loading comments ...