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Paysan Breton : l’innovation pour ambition !

Brève

Paysan Breton, marque du groupe coopératif laitier brestois Laïta (Finistère), a connu une année 2015 délicate suite au déréférencement de certains produits phares par plusieurs enseignes de la grande distribution. Ces conflits – en bonne voie de règlement – ont entraîné une baisse des ventes de 8% en volumes mais ils n’ont fait qu’encourager la coopérative bretonne à renforcer ses stratégies en matière d’innovation et d’export.

« Les marques qui recrutent sont celles qui innovent et qui montent en gamme », explique Marie-Paule Pouliquen, directrice du marketing de Laïta. Ainsi, plusieurs nouveaux produits Paysan Breton ont été ou vont prochainement être lancés.

A l’automne 2015, ont ainsi été mis sur le marché un nouveau beurre baratté sur le créneau des produits traditionnel mais aussi « le tartinable au caramel beurre salé, qui joue la complémentarité avec les crêpes Paysan Breton nature », poursuit Marie-Paule Pouliquen.

La marque emblématique bretonne développe aussi ses marchés à l’export. Déjà présente sur le marché chinois depuis 2014, elle cible d’autres pays, comme le Maghreb ou le Moyen-Orient avec un nouveau « Laban », un lait fermenté très apprécié dans ces régions du monde.

En avril 2016, Paysan Breton fait un nouveau pari en lançant « La pointe de sel », une nouvelle catégorie de beurre à mi-chemin entre le beurre doux et le beurre demi-sel. Ce nouveau beurre moulé contiendra 25 % de sel en moins qu’un beurre demi-sel standard et ciblera donc une clientèle qui trouve le beurre doux trop fade tout en souhaitant limiter l'apport en sel dans leur alimentation.

Enfin, côté valeurs sûres, Paysan Breton peut s’appuyer sur sa gamme de fromages fouettés Madame Loïk ou encore sur ses crêpes fourrées, deux catégories de produits en très nette croissance.

L'entreprise Laïta regroupe les activités laitières des coopératives Terrena, Triskalia et Even qui en est l'actionnaire majoritaire.

Source : « Paysan Breton pénalisé par les sorties des rayons » (Marie-Josée Cougard), Les Echos du 19 février 2016



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