Accueil > Actualités > Paysan Breton à la conquête du marché chinois

Paysan Breton à la conquête du marché chinois

Brève (Europe et International)

Paysan Breton, marque de la coopérative Laïta basée à Brest (Finistère), a exporté ses premiers produits à destination de la Chine en octobre 2014. La coopérative qui réalise déjà 35 % de son chiffre d'affaires à l'international ne compte pas s'arrêter en si bon chemin dans la mesure où elle prévoit d'augmenter sa production de lait de 15% d'ici cinq ans.

Deux premiers containers de crème fraîche, de lait, d’emmental et de fromages à pâte molle ont donc parcouru quelques milliers de kilomètres pour occuper les rayons des grandes surfaces Auchan et OLE implantées en Chine. Ces produits ont été commercialisés sous la marque « Bai Shang », qui signifie « produit de qualité » en chinois.

Laïta est l’une des coopératives les plus dynamiques en Bretagne et dans l’Hexagone. Elle prévoit notamment d’augmenter de 15% sa production de lait d’ici à cinq ans, soit autant qu’en 2009. Laïta a par ailleurs investi 60 millions d’euros ces dernières années pour assurer la production d’emmental destiné à l’export. 80 millions seront mobilisés pour l’élaboration de produits secs, comme la poudre de lait. Laïta a, du reste, créé 350 emplois en cinq ans.

Paysan Breton génère 224 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les 1,2 milliard réalisés par Laïta qui, outre du beurre, commercialise également les fromages frais fouettés Madame Loïk, des crêpes classiques et fourrées, du Lait Ribot, de la crème fraîche etc.

Source : « Paysan Breton fait ses premiers pas en Chine » (Marie-Josée Cougard), Les Echos du 6 février 2015



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...