Accueil > Actualités > Palmarès des Trophées bretons du développement durable 2013

Palmarès des Trophées bretons du développement durable 2013

Concours/Prix

La 8e édition des Trophées bretons du développement durable s'est clôturée mardi 27 septembre à Saint-Nolff, avec la cérémonie de remise des prix. Sur les 107 candidatures recensées cette année, 5 trophées ont été décernés. Découvrez le palmarès !

Chaque année, l'Etat, l'Ademe Bretagne et la Région Bretagne lancent un appel à candidatures pour mobiliser entreprises, collectivités territoriales, associations et établissements d'enseignement autour de la thématique du Développement durable. Depuis 2005, les Trophées bretons du développement durable permettent à ces acteurs de faire connaître leurs initiatives et leurs projets DD.

Les lauréats 2013 :

Dans la catégorie Entreprises :

SCIC ENR Pays de Rance (35) a été récompensée pour son projet de prestation de services en énergies renouvelables. Intermédiaire entre les agriculteurs, les producteurs de copeaux et les consommateurs, ENR Pays de Rance apporte un outil clés en main pour replanter, entretenir et valoriser la ressource bois. Créée en 2008, la structure compte aujourd'hui 8 salariés.

Dans la catégorie Associations :

Boutique Solidaire Bretagne (Rennes 35) a été récompensée pour son projet de catalogue interactif BtoB dédié aux achats responsables des professionnels "La Boss". Lancé en juin 2013, 160 fournisseurs sont déjà référencés sur le site et à la fin 2013, 300 professionnels le seront. Le site propose une offre BtoB complète, 100% bretonne, et 100% responsable.

Dans la catégorie Collectivités locales :

La Communauté de Saint-Ganton (35) a été récompensée pour la création d'une école publique afin d'accueillir localement les enfants de Saint-Ganton, Saint-Just et des communes alentours. L'école a été construite en lien avec l'environnement rural, tout en respectant la nature.

Dans la catégorie Établissement d'enseignement :

Le lycée Jules Verne (Guingamp 22) a été récompensé pour la construction d'un bateau pour une association d'insertion par l'activité nautique. Les élèves du lycée ont construit un bateau solidaire et durable de 35 pieds. L'objectif était de sensibiliser les lycéens aux enjeux de développement économique dans un cadre solidaire et durable et de permettre aux élèves de développer leurs compétences et qualifications.

Dans la catégorie Imaginer l'avenir :

Étude et chantiers Bretagne a été récompensée pour son action CGM 2030. Il s'agit d'une démarche de prospective participative portant sur l'élaboration d'un scénario de futur souhaitable pour l'horizon 2030 pour les communes de Concoret, Gaël et Muel (CGM 2030).



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...