Accueil > Actualités > Opuntias : une fontaine à eau potable simple et innovante pour les régions défavorisées

Opuntias : une fontaine à eau potable simple et innovante pour les régions défavorisées

Projet innovant

Basée à Vannes, Opuntias est spécialisée dans les stations automatisées de recyclage et de traitement des eaux sans produits chimiques. La PME morbihannaise lance une nouvelle activité après avoir développé un modèle inédit de fontaine à eau parfaitement adapté aux régions où l’accès à l’eau est difficile car elle permet de potabiliser les eaux de rivière, de puits ou de mare sans électricité ni maintenance.

« Nous avons mis au point une fontaine à eau qui fonctionne sans électricité, produits chimiques ni maintenance. Elle est capable de potabiliser 1 m3 d'eau par heure, soit les besoins journaliers de 1.000 personnes », explique Jean-Paul Augereau, le dirigeant d'Opuntias.

Le premier prototype a tout récemment été installé au Bénin. Prochainement, « deux machines seront installées en Côtes d'Ivoire pour l'association de Didier Drogba et deux au Sénégal. Nous avons aussi en projet l'installation de 350 fontaines eu Cameroun et 110 au Bénin. », poursuit Jean-Paul Augereau.

D’un coût unitaire de 3.500 €, la fontaine à eau « Safe Water Cube » d’Opuntias répond à des problématiques fortes de l’Afrique mais aussi de pays comme le Sri Lanka et le Mexique où l’entreprise est déjà présente. La clientèle visée concerne les organisations humanitaires, fondations et collectivités locales (y compris françaises dans le cadre de jumelages).

Concernant ses autres activités historiques, Opuntias a déjà installé 40 stations de recyclage et de traitement des eaux dans des élevages, ainsi qu’une douzaine pour l’agroalimentaire, plus particulièrement dans la filière légumes, très consommatrice d’eau. La PME espère en installer 30 à 40 supplémentaires d’ici fin 2016.

Source : « Avec sa fontaine à eau innovante, Opuntias simplifie l'accès à l'eau potable » (Maureen Le Mao), La Lettre API du 18 mars 2016

--

Voir aussi la vidéo de présentation de Safe Water Cube :

 



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...