Accueil > Actualités > Numérique : "Chantier vocal" libère les mains

Numérique : "Chantier vocal" libère les mains

Brève

Portik, Tykomz et Telecom Bretagne se sont associés pour développer une application vocale qui facilite et sécurise le travail en environnement difficile.

La société Portik commercialise une application « Chantiers » destinée aux personnes qui travaillent en plein air. Utilisée par les personnes en mobilité, comme les prestataires de travaux agricoles, elle permet la saisie manuelle des données de facturation des travaux à partir du clavier d'un smartphone. 

Même quand il pleut ? Qu'on porte des gants ? Qu'il fait à peine jour ? Qu'on a les mains sales ? « C'est pour répondre à ces problématiques que nous avons voulu développer une solution vocale à partir de l'application graphique existante, explique Jacques Brégand, gérant de Portik. « Chantiers vocal » permet non seulement de dialoguer avec la machine, d'enregistrer des données métier instantanément retranscrites dans la base de données d'un smartphone ou d'une tablette, mais aussi de le faire en toute sécurité, puisque l'attention n'est pas mobilisée par le geste », poursuit Elisabeth Hanser, gérante de Tykomz, la société chargée de l'implémentation de la reconnaissance vocale sur le smartphone et de l'analyse du dialogue. 

Enseignant-chercheur à Telecom Bretagne, Dominique Pastor a travaillé sur la paramétrisation robuste de la voix. L'innovation porte sur deux points : l'analyse et la compréhension de ce qui est dit, et l'intégration de l'application dans l'appareil mobile, qui dispense d'être connecté à internet. 

Depuis, la technologie a été expérimentée par EDF pour programmer des appareils en mains libres. Elle va être proposée aux éditeurs de logiciels spécialisés, qui pourront ainsi ajouter une sur-couche vocale aux applications qu'ils commercialisent. Comme la société Script&Go, qui ambitionne d'éditer à partir du produit, et dont le projet Vocagen vient d'obtenir la labellisation du pôle Images et Réseaux.

Fructueux, le partenariat entre Telecom Bretagne et Tykomz se poursuit, avec des projets portant sur la reconnaissance vocale en milieu bruyant et la multimodalité.

portik.fr

Source : Paré à innover n°65



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...