Accueil > Actualités > Nouvelle filière de valorisation pour la farine animale.

Nouvelle filière de valorisation pour la farine animale.

Brève

Des chercheurs albertains développent une nouvelle filière de valorisation de la farine de sang, dont l'utilisation comme complément à l'alimentation du bétail a été interdite après la crise de la vache folle en 2003 en Alberta. La farine de sang pourrait servir à combattre les incendies.

Nouvelle filière de valorisation pour la farine animale.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/32271.htm

La farine de sang est obtenue par dessèchement du sang frais récupéré lors de l'abattage des boeufs, veaux, porcs etc...

Le Dr David Bressler et ses collègues de l'Université de l'Alberta ont réussi à solubiliser la farine de sang de bovin dans une solution basique et à isoler les protéines qu'elle contient. En étudiant les propriétés moussantes de ces protéines, ils sont parvenus à les modifier et à les amplifier afin de produire une mousse permettant l'extinction d'un incendie.

Les mousses extinctives, pour beaucoup formées à partir d'émulsions contenant des tensioactifs fluorés, sont déjà courramment utilisées pour combattre les feux mais ont un impact sur la santé et l'environnement. La mousse produite à partir de la farine de sang a l'avantage d'être biodégradable.

L'équipe du professeur Bressler pense que son produit pourra être commercialisé d'ici à 2 années.



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...