Accueil > Actualités > Mensia Technologies, un neuro événement

Mensia Technologies, un neuro événement

Brève

La start-up rennaise met au banc d’essai clinique un dispositif médical de neurostimulation pour soigner les enfants souffrant d’hyperactivité. Le projet Newrofeed a obtenu une aide de l’Union européenne (UE) de 3,6 M€. 

Actuellement un seul traitement est réputé efficace pour soigner les enfants atteints de troubles du déficit de l’attention (TADH, la Ritaline. Cette drogue fait débat à cause des risques d’effets secondaires sur le sommeil et la croissance des enfants. La société Mensia Technologies a trouvé la parade pour traiter le mal au-delà des symptômes et de manière non invasive.

Créée en 2012, l’entreprise est spécialiste du traitement du signal et des interfaces cerveau-ordinateur. Avec Newrofeed, elle a mis au point un dispositif médical thérapeutique basé sur la neuromodulation cognitive pour rééquilibrer l’activité électrique du cerveau.Tout passe par un logiciel, un casque et un jeu simple de type serious game. À raison de quarante séances d’exercices ludiques à faire pendant deux mois, l’enfant participe lui-même à sa « rééducation » neurologique. Devant l’écran et chez lui - c’est l’avantage - mais sur prescription médicale et sous surveillance familiale - c’est la condition du succès.

L’innovation est le fruit d’une longue démarche R&D. « Son efficacité est prouvée, assure Jean-Yves Quentel, le PDG de Mensia Technologies. Mais aucun traitement médical ne peut être mis sur le marché sans validation clinique à grande échelle. En 2017, nous testerons le dispositif dans neuf centres d’essais cliniques auprès de 200 enfants ».

Via le programme Horizon 2020 et le financement Instrument PME, l’Union européenne a sélectionné le projet de la start-up pour financer la campagne de tests et à finaliser le design de sa solution informatique grâce à une subvention de 3,6 M€. 

Le réseau Entreprise Europe (EEN), un coaching gagnant

Grâce au dispositif Instrument PME du programme Horizon 2020, Mensia Technologies bénéficie de l’accompagnement d’un coach pendant sept jours via le réseau Entreprise Europe (EEN). Explications de Pierre Servel, chef de projet européens à BDI, membre du réseau EEN.

« Entreprise Europe Network (EEN) est un réseau officiel de la Commission européenne dont la mission est d’aider les entreprises à accéder aux marchés européens.

Ce réseau propose aux entreprises trois types d’accompagnements et de conseils : pour s’informer sur la réglementation européenne, pour nouer des partenariats commerciaux et technologiques et pour mieux connaître les financement européens ainsi que les opportunités pour y accéder. La Commission propose des services de coaching aux entreprises lauréates des appels à projets européens, comme Mensia Technologies, s’assurant ainsi que son financement aura un impact fort en matière de croissance et d’emploi.

Avec Mensia Technologie, nous avons joué le rôle de tiers de confiance. Après avoir réalisé un diagnostic, nous l’avons aidée à recruter un coach orienté "market access". Ce profil lui permettra d’adresser des marchés européens dont le système d’accès aux soins est très différent du nôtre, la Belgique et les Pays-Bas notamment.

Notre rôle est d’accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre de son projet et de trouver les solutions pour son bon déroulement ».

mensiatech.com

Source : Paré à innover n°65



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...