Accueil > Actualités > Machinisme agricole. A 70 ans, Rolland a tout d’un grand !

Machinisme agricole. A 70 ans, Rolland a tout d’un grand !

Brève

Leader français du véhicule agricole tracté avec pas moins de 20 familles de produits (bennes, épandeurs, bétaillères etc.), l’entreprise de Tréflévénez (Finistère) Remorques Rolland vient de fêter ses 70 ans. L’occasion pour elle d’ouvrir ses portes au public, d’inaugurer son dernier agrandissement ainsi qu’un nouveau logo !

A 32 millions d’euros, le chiffre d’affaires de Rolland a tendance à stagner voire à baisser légèrement sur l’année écoulée. La faute à la crise agricole évidemment. Mais pas question pour l’entreprise finistérienne de se laisser aller au pessimisme car, explique Rémi Chenevière, chef produit et marketing de Remorques Rolland, « on nous achète moins de véhicules, mais ceux qu'on nous achète valent de plus en plus cher. »

Du haut de ses 70 ans, Rolland rayonne sur tout le territoire national, ses produits étant distribués dans près de 300 points de vente. Mais le marché national ne suffit pas et la société bretonne vise aussi, et de plus en plus, l’international. L’export vers le Royaume-Uni, le Bénélux, l’Allemagne, la Suède, … représente déjà 20% de son chiffre d’affaires mais Rolland nourrit encore des ambitions, pourquoi pas dans les républiques de l’ancienne URSS par exemple.

Rolland mise aussi sur l’innovation pour développer ses parts de marché. A l’occasion de son anniversaire, ce sont pas moins de 6 nouveaux produits qui ont été présentés. Et 2016 devrait encore voir arriver quelques nouveautés.

Cette stratégie alliant innovation et international se poursuivra depuis l’ouest breton car l’entreprise « veut garder ce savoir-faire local ». Elle vient du reste de s’agrandir une fois encore en inaugurant une nouvelle zone de stockage couverte pour atteindre une surface totale de locaux de 30.000 m2 !

En 20 ans, les effectifs ont été multipliés par deux pour atteindre 200 personnes, de la conception à la fabrication en passant par les essais de véhicules. Chez Rolland, la modernisation de l’outil de production est permanente. Une nouvelle station automatisée de soudure sera ainsi prochainement mise en place. Mais s’ils ont vocation à améliorer la productivité, l’informatisation, les robots et autres automates servent aussi à améliorer les conditions de travail des salariés.

Tous ces atouts devraient permettre à Rolland d'aborder une nouvelle décennie avec ambition et sérennité !

Source : « Véhicules agricoles. L'entreprise Rolland n'est pas à la remorque » (Louis Tanca), Ouest-France Entreprises du 18 février 2016

--

Voir la vidéo « 70 ans de Remorques Rolland » :

 



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...