Accueil > Actualités > Les pâtes Made in Breizh s’exportent bien !

Les pâtes Made in Breizh s’exportent bien !

Brève

À Languidic, dans le Morbihan, David Le Ruyet transforme le blé de l’exploitation familiale en pâtes. Des produits qui se vendent en France et à l’étranger. 

Le jeune agriculteur a débuté son activité avec son épouse en 2009 à Landévenant, avant de déménager à Languidic en 2013. Son crédo ? Maîtriser la production de A à Z : « souvent, mes parents ne savaient pas combien serait payé le maïs apporté à la coopérative », explique-t-il. Pour ne pas faire face aux mêmes difficultés, il décide de se lancer dans les pâtes sèches de blé tendre, un produit qu’il décline en plusieurs saveurs. 

Une stratégie qui paye : aujourd’hui, le couple compte dans son carnet d’adresses plus de 450 professionnels, issus du monde de la restauration mais aussi des épiceries fines. Olivier Roellinger, grand chef étoilé, compte parmi leurs clients — c’est d’ailleurs lui qui leur a soufflé l’idée d’une gamme de pâtes aux algues. 

Les Bretons commercialisent 20 % de leur production sur place, à côté de leur ferme. Le reste est vendu en France et à l’export, parfois jusqu’au Canada. 

Source : « Agroalimentaire. David l'agriculteur prospère avec son blé transformé en pâtes » (François Nikly), Ouest-France Entreprises du 29 février 2016



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...