Accueil > Actualités > Les lauréats bretons du Concours national de création d'entreprise innovante 2006 : Mathieu BECUS

Les lauréats bretons du Concours national de création d'entreprise innovante 2006 : Mathieu BECUS

Projet innovant

Mathieu BECUS a été récompensé au Concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes 2006, dans la catégorie "émergences", pour un projet de déploiement de l'informatique diffuse par la vente de produits et de services.

Le projet UbiSphère , issu de l'équipe de recherche ACES de l'IRISA/INRIA Rennes et porté par Mathieu Bécus accompagné par Michel Banâtre et Paul Couderc, concerne la partie de l'activité d'informatique diffuse de l'équipe ACES et consiste en la création d'une société capable de prendre le relais des travaux recherche, réalisés depuis plus de huit ans, afin de les valoriser.
Le but de l'informatique diffuse est de créer des applications permettant de fournir à des utilisateurs des services au fonctionnement aussi spontané que possible comme, par exemple, la délivrance d'informations au moment et dans les lieux où ils en ont besoin.
Dans ce domaine de l'informatique diffuse, l'équipe ACES s'intéresse plus spécialement à l'étude des systèmes d'informations spatiaux, dans lesquels les objets présents dans un espace physique constituent un système d'information. Il s'agit d'exploiter les propriétés de l'espace physique, comme la position relative des objets et leurs mouvements, pour construire et contrôler implicitement des systèmes d'information.
Aujourd'hui, ces recherches ont permis de mettre au point des applications jusqu'à un stade pré-industriel.
L'objectif est de créer une structure industrielle destinée à vendre et valoriser des applications exploitant cette technologie.
UbiSphère est soutenu depuis le mois de décembre par l'incubateur Emergys, dont Rennes Atalante et l'IRISA font partie. L'obtention de ce prix est un élément très positif qui va fournir un accompagnement supplémentaire pour la création d'UbiSphère.

UbiSphère - Mathieu Bécus - E-mail :mathieu.becus@inria.fr- Tél. : 02 99 84 25 02



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...