Accueil > Actualités > Les lauréats bretons du Concours national de création d'entreprise innovante 2006 : Laurent MEIJER

Les lauréats bretons du Concours national de création d'entreprise innovante 2006 : Laurent MEIJER

Projet innovant

Laurent MEIJER a été récompensé au Concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes 2006, dans la catégorie "émergences", pour des applications thérapeutiques (cancers et maladie d'Alzheimer) d'inhibiteurs de kinases d'origine marine.

Les protéines kinases constituent une des cibles pharmacologiques les plus prometteuses pour la mise au point de nouveaux médicaments. Les organismes marins représentent une source relativement inexplorée de molécules et enzymes à fort potentiel biotechnologique.
Au cours de criblages moléculaires sur des kinases cycline-dépendantes impliquées dans diverses pathologies humaines, suivies d'optimisation chimique, Laurent Meijer, au sein de l'UMR 7150 de la Station Biologique de Roscof, a identifié et caractérisé six nouvelles familles d'inhibiteurs de protéines kinases à partir de molécules et d'enzyme d'origine marine.
Le projet est d'amener ces inhibiteurs pharmacologiques à une application clinique dans les domaines des cancers solides, leucémies et maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson).
L'équipe assemblera les preuves de concept sur divers modèles animaux, assurera l'optimisation pharmacologique et les études pré-cliniques, les études de toxicité, et conduira les molécules sélectionnées vers des études cliniques.

E-mail : meijer@sb-roscoff.fr



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...