Accueil > Actualités > Les céramiques bretonnes arrivent en Asie

Les céramiques bretonnes arrivent en Asie

Brève

À Languidic (Morbihan), l’entreprise Bretagne céramique fabrique des plats en grès sous les marques Appolia et Esprit de cuisine. Des produits commercialisés jusqu’en Asie. 

Dans l’Hexagone, le grès culinaire est un marché de niche : « nous ne sommes plus que deux fabricants en France : nous à Languidic avec 42 salariés et Émile-Henry en Bourgogne, 175 salariés », présente Vincent Vallée, dirigeant. Depuis la création de l’entreprise dans les années 1930, Bretagne céramique a changé plusieurs fois de cap — d’abord fabricant de poterie de jardin, la PME s’est spécialisée dans le haut de gamme au début des années 2000, avec sa marque Appolia. En 2012, la société reçoit le label « Origine France garantie », et est élue « Entreprise du patrimoine vivant ».

Même si de nombreuses opérations sont effectuées à la main, l’innovation est centrale pour Bretagne céramique — par exemple, les ustensiles sont récemment passés à la compatibilité induction. Le catalogue de la marque compte aujourd’hui plus de 600 références, qui sont vendues partout dans le monde : Europe, États-Unis, mais aussi en Asie.

Source : « Bretagne céramique. Ces ustensiles séduisent jusqu'en Asie » (François Nikly), Ouest-France Entreprises du 19 mars 2016



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...