Accueil > Actualités > Les algues bretonnes à l'honneur sur France Télévisions

Les algues bretonnes à l'honneur sur France Télévisions

Brève

Avec ses 2 700 km de côtes, la Bretagne abrite une ressource algale sans équivalent en Europe. Forte de cette richesse naturelle, complétée par les savoir-faire de 82 acteurs experts en biotechs marines et membres du réseau Capbiotek, les algues bretonnes et leur transformation font parler d'elles.

"Algues, les délices de la mer" (France 5, réalisation : Lionel Baillon)

Agar-agar, wakamé, nori, laitue de mer, kombu ou encore spiruline, ces noms exotiques s'inscrivent désormais au menu de nombreux établissements. Surfant sur la vague de la restauration japonaise, les algues, riches en protéines et réputées bonnes pour la santé, connaissent un vrai succès. Régine Queva, ancienne institutrice, organise des sorties découverte en Bretagne. Dans le Finistère, visite guidée chez un des leaders de la production d'algues alimentaires. Au Japon, voyage au côté d'Olivier Derenne, chasseur de goût. Xavier Lemetayer, lui, travaille sur un procédé technologique révolutionnaire : remplacer le plastique par un matériau biodégradable fabriqué à partir d'algues. Une innovation verte très prometteuse.

"Aux algues et caetera" (avec Olmix, le CEVA, la Station Biologique de Roscoff..., France 3 réalisation : Nicolas Milice)

Anti-viraux, anti-coagulants, anti-oxydants : les bienfaits des algues sont multiples et connus depuis la nuit des temps. Mais il semblerait qu'elles n'aient pas encore livré tous leurs secrets. Des scientifiques s'attellent à les découvrir. Voir le résumé complet



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...