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Les Craquelins de Saint-Malo font rimer tradition, innovation et ambition !

Brève

Créée en 1923, labellisée « Entreprise du patrimoine vivant » en 2014, la société Les Craquelins de Saint-Malo imagine et fabrique plusieurs gammes de craquelins, des petits pains soufflés traditionnels. L’entreprise poursuit sa croissance en se modernisant, en déclinant et en revisitant sa spécialité et en la faisant connaitre et apprécier bien au-delà de sa région d’origine.

Les Craquelins de Saint-Malo se déclinent en 3 gammes : pour le petit-déjeuner, pour l’apéritif en versions « mini » ou pour une pause gourmande en versions sucrées. L’entreprise propose aussi des produits de pâtisserie surgelée et entremets à destination des professionnels de la boulangerie-pâtisserie, de la restauration et des traiteurs.

Pour développer son produit encore trop peu connu hors des frontières bretonnes, Régis Boiron, le dirigeant de l’entreprise, veut s’appuyer sur la tendance du bien-être. « Le craquelin vient du terroir, avec des valeurs diététiques. Sans sel, sans sucre, sans conservateur, sans colorant. Cela répond bien aux attentes du marché où les consommateurs font attention à ce qu’ils mangent. » indique-t-il.

Les Craquelins de Saint-Malo s’orientent également vers le bio. « Nous avons sélectionné des matières premières biologiques, avec un process industriel particulier. Nous croyons beaucoup au pack bio car cela répond à une vraie tendance du marché. », poursuit Régis Boiron. Le secteur du bio permet aussi de toucher d’autres circuits de distribution comme les Biocoop.

Du côté des pâtisseries surgelées haut de gamme, l’autre activité (1/3 du chiffre d’affaires), la PME souhaite apporter de l’innovation dans les recettes et développer le savoir-faire.

D’une manière générale, en surgelé comme en sec avec les craquelins, l’entreprise malouine souhaite étendre son réseau de distribution. Déjà bien référencée par les GMS dans le Grand Ouest, elle compte renforcer sa présence en région parisienne où elle est déjà distribuée par certains Monoprix. Les Craquelins de Saint-Malo partent aussi à la conquête de nouveaux marchés à l’export en ciblant plus particulièrement les pays anglo-saxons, grands consommateurs de « crackers ».

La société malouine a programmé 200.000 euros d’investissement en 2016 pour une découpe jet d’eau, un nouveau four et un nouvel ERP, des investissements qui devraient lui permettre d’améliorer son outil de production et d’accroître ses volumes (100.000 à 120.000 craquelins par jour actuellement). Elle prévoit aussi le recrutement de 4 nouveaux salariés.

Enfin, sa stratégie de marketing digital via les réseaux sociaux lui a permis de multiplier les commandes passées directement en ligne.

Les Craquelins de Saint-Malo emploient 37 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,3 millions d’euros en 2015 (en hausse de 8%).

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Voir aussi la vidéo sur la fabrication des craquelins réalisée par Ouest-France :

 



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