Accueil > Actualités > Les Cérégales : un nouveau yaourt breton au millet

Les Cérégales : un nouveau yaourt breton au millet

Projet innovant

Début 2016 à Rennes (Ille-et-Vilaine), Togbedji Ahokpa lance Les Cérégales, un nouveau concept de yaourt au millet et au lait de vache de la race Froment du Léon, un lait à hautes qualités gustatives et nutritionnelles produit localement. C'est le résultat de plusieurs mois de travaux menés notamment avec le concours du Centre d'expérimentation technologique alimentaire (Ceta) du lycée rennais de la Lande-du-Breil.

Les Cérégales sont fabriqués à partir de millet provenant du Sénégal – une céréale sans gluten et peu allergène - de vanille de Madagascar et de lait produit à Pacé à côté de Rennes par des vaches rustiques typiques de Bretagne, les Froment du Léon. Ces vaches produisent peu mais du lait goûteux, riche en bêta-carotène et à forte teneur en acides gras. Les yaourts de Togbedji Ahokpa sont aussi « sans colorants, ni conservateurs, ni pesticides ! ».

Pour mener à bien son projet, Togbedji Ahokpa a pu s’appuyer sur le Ceta, Centre d'expérimentation technologique alimentaire du lycée de la Lande-du-Breil de Rennes, qui dispose d’un laboratoire et de matériel de pointe adapté aux besoins de l’agroalimentaire. Le Ceta a accompagné le porteur de projet innovant « pour parfaire son produit sur le plan technique : goût, saveur, texture... Sur la présentation du produit aussi », explique Alain Choulet, le responsable du Ceta.

Après avoir obtenu leur agrément sanitaire, Les Cérégales sont commercialisés depuis le début de l’année 2016 dans plusieurs supermarchés de Rennes.

Source : « Agroalimentaire. Un yaourt au lait de vache Froment, fait à Rennes » (Laurent Le Goff), Ouest-France Entreprises du 16 février 2016



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...