Accueil > Actualités > Le sac plastique biodégradable made in Breizh

Le sac plastique biodégradable made in Breizh

Brève

À Lorient (Morbihan), l’Institut de recherche Dupuy de Lôme a développé un bioplastique, conçu à base de bactéries de mollusques et d’eau usagée. Un projet baptisé BluEcoPha.

Plongée dans une cuve d’eau fournie par un industriel de l’alimentaire, la bactérie se développe grâce aux sucres et acides gras. Au bout de quelques heures, de l’azote est retiré du mélange — ce qui provoque du stress chez la bactérie, qui crée alors des granules spécifiques, les polyesters linéaires. Ces dernières sont récupérées et utilisées pour produire du plastique, entièrement biodégradable et compostable.

Après avoir travaillé sur la conception du projet, les équipes de l’Institut démarrent l’étape suivante. « Nous voulons passer à la phase semi-industrielle. C’est une montée en échelle, pour optimiser le procédé et valider son intérêt technico-économique. Cela s’intègre dans le concept des bioraffineries, sur un territoire local », explique Pierre Lemechko, postdoctorant à l’Institut de recherche Dupuy de Lôme. Ce dernier présentait son innovation, en mars, au salon CFIA de Rennes. 

Plusieurs entreprises de l’agroalimentaire, du plastique et de l’emballage soutiennent aujourd’hui ce projet. L’Institut espère également convaincre le domaine médical. 

Source : « Du plastique né en terre bretonne » (Nicolas Guillas), Science Ouest - Avril 2016



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...