Accueil > Actualités > Le projet biocoat - Innover dans la sidérurgie.

Le projet biocoat - Innover dans la sidérurgie.

Brève

Des bio-revêtements intelligents grâce à la biométrie moléculaire.

Le projet biocoat - Innover dans la sidérurgie: les bio-vêtements intelligents grâce à la biométrie moléculaire.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/31197.htm

Le laboratoire de biologie moléculaire et de génie génétique de l'Université de Liège (ULg) travaille en ce moment à un projet visant à rendre intelligents les revêtements de surface pour l'industrie sidérurgique. Ce projet vise à reproduire grâce aux biotechnologies certains mécanismes étonnants dont sont capables certains organismes vivants et de transférer ces propriétés aux surfaces métalliques pour les rendre "intelligentes". La discipline permettant de recréer et de transmettre ces caractéristiques lors de traitements de surface est la biomimétique moléculaire. Cette association entre le biomimétique moléculaire et l'industrie sidérurgique pourrait, par exemple, permettre de donner aux surfaces traitées des propriétés antibactériennes, autonettoyantes, lumineuses, hydrophiles ou hydrophobes, selon la fonctionnalité recherchée.
L'équipe de recherche composée de trois chercheurs de l'ULg et deux chercheurs de l'entreprise liégeoise Arcelor devraient terminer l'étude de faisabilité en 2008.
De plus, les résultats obtenus et n'intéressant pas Arcelor pourraient être exploités par une future spin-off le l'ULg.

Cette information est un extrait du BE Belgique numéro 19 du 16/12/2005 rédigé par l'Ambassade de France à Bruxelles. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur http://www.bulletins-electroniques.com



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...