Accueil > Actualités > Le pôle d'excellence rurale du bio-végétal de Kerbernez a été validé

Le pôle d'excellence rurale du bio-végétal de Kerbernez a été validé

Projet innovant

Quimper communauté a été choisie comme pôle d'excellence rurale du bio végétal et le lycée horticole de Kerbernez en sera le site d'application.

Ce label encourage un projet qui allie les chercheurs de l'Inra, l'entreprise innovante Agrauxine, spécialisée dans la recherche et la production de bio-fongicides et de procédés de cultures utilisant les micro-organismes, et le lycée horticole de Kerbernez. L'octroi de ce label s'accompagne d'un soutien financier de l'État aux investissements matériels à hauteur de 33 % maximum d'un montant éligible du projet plafonné à un million d'euros.

Le projet scientifique et agricole présenté consiste à mener à bien des études du cycle de l'azote pour différentes cultures, d'analyser le fonctionnement hydrique des sols et les mécanismes de transferts d'eau et de solutés nitrates dans le sous-sol, dans les nappes et les rivières. « Le projet permettra d'améliorer l'évaluation de l'impact environnemental de la reconversion des terres agricoles en terrains de golf d'application, (ouvert à tout public) il permettra également de renforcer l'implication de l'Inra dans la formation des élèves de Kerbernez, aux méthodes de diagnostic environnemental. » explique Yves Rohou, maire de Plomelin et vice président de Quimper communauté. Une licence professionnelle sur les méthodes alternatives et la bio-protection des cultures sera d'ailleurs créée à Kerbernez.

Quant à l'entreprise Agrauxine, actuellement elle va déménager sur le site de Kerbernez, et devrait créer de 15 à 20 emplois dans les mois à venir.

Sources : Ouest-France Quimper du 30 juin 2006 et Le Télégramme Quimper du 29 juin 2006



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...