Accueil > Actualités > Le monde de la low-tech à bord du Nomade des Mers

Le monde de la low-tech à bord du Nomade des Mers

Brève

Après avoir été inauguré début février, le navire-ambassadeur parcourra le monde afin de découvrir les innovations dans le domaine de la low-tech. Un projet prévu pour durer 3 ans.  

Le Nomade des Mers, qui a largué les amarres mi-février sur le port de Concarneau (Finistère), est un véritable laboratoire flottant : « notre but, à la fin de cette expédition, c’est d’arriver à être 100 % autonome en énergie et en accès à l’eau. Et 75 % pour la nourriture », présente Corentin de Chatelperron, chef de projet. Le navire de 14 mètres embarque quatre poules, 117 000 vers de farine, et des pleurotes roses — assez pour une omelette quotidienne, assurant les apports en protéines nécessaires à l’équipage.

L’objectif ? Répertorier et installer sur le bateau les différentes innovations low-tech, c’est-à-dire facile d’utilisation, peu onéreuse, et surtout eco-friendly. Un catalogue qui devrait, à terme, permettre d’appliquer ces technologies à la vie de tous les jours. Pour cela, l’équipe réalisera des vidéos sous forme de tutoriels qui seront mis en ligne gratuitement.

Après la Bretagne, le Nomade des Mers explorera le Maroc et l’Afrique du Sud, puis l’Inde et l’Indonésie.

Source : « Innovation. Le Nomade des mers explore le monde low-tech » (Catherine Gentric), Ouest-France Entreprises du 07 février 2016



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...