Accueil > Actualités > Le management collaboratif : un pas de plus vers l'entreprise "2.0" ?

Le management collaboratif : un pas de plus vers l'entreprise "2.0" ?

Brève (Intelligence Economique)

Le collaboratif a le vent en poule, des médias sociaux à l'entreprise "2.0", les méthodes de management sont elles aussi touchées par ce phénomène sociétal.

Pour Francis Boyer, le management en entreprise connait aujourd'hui de profonds changements. Le consultant souligne la place de plus en plus importante de "l'intelligence humaine", valorisée par le management collaboratif. Il explique : "du latin collaborare, la collaboration désigne l'idée de "travailler en commun pour gagner des bénéfices". Par conséquent, elle ne s'oppose pas au principe de subordination (le salarié reste sous la responsabilité de l'entreprise)."
Pour ce consultant, le management collaboratif repose essentiellement sur quatre piliers : la confiance, le choix, la coopération, la convivialité.
Et de "l'intelligence humaine" à l'intelligence collective, il n'y a qu'un pas. Francis Boyer évoque même  "la co-créativité [qui] consiste à autoriser chaque personne dans l'entreprise, quel que soit son statut ou son métier, à émettre de nouvelles idées."
Vous pourrez lire l'intégralité de cet article publié dans le Journal du Net en cliquant sur le lien ci-dessous.



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...