Accueil > Actualités > Le Pôle Mer Bretagne développe le voilier du futur

Le Pôle Mer Bretagne développe le voilier du futur

Brève

La filière navale investit dans la recherche de technologies vertes pour garder le cap d’un développement économique plus respectueux de l’environnement.

Aux avant-postes de l’innovation, le pôle de compétitivité Mer Bretagne accompagne une vingtaine de projets qui visent à produire des navires plus sûrs, plus propres et plus économes en énergie. « D’une taille modeste,les chantiers bretons ont l’avantage de la souplesse et de la réactivité pour expérimenter », se félicite Patrick Poupon, son directeur.

D’importants progrès ont déjà été réalisés en matière d’éco-construction dans l’utilisation de biomatériaux et de peintures antifouling écologiques. Les techniques de production,de stockage et de consommation d’énergie renouvelable embarquée (solaire, éolien, hydrolien…) ont le vent en poupe. Avec l’appui du Pôle Mer Bretagne, la filière nautique teste aussi l’hydrogène-pile à combustible, le contrôle des hydrocarbures des eaux de cale et même la traction des navires par cerf-volant ! « Tout l’enjeu est d’intégrer ces innovations produits à une vision globale qui raisonne «cycle de vie», de la conception à la déconstruction des navires »..

Une première réalisation d’envergure pourrait être la construction du démonstrateur voilier du futur, adossé à ces multiples éco-innovations, qui aidera les industriels à naviguer en eaux propres.



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...