Accueil > Actualités > Le Pacte PME

Le Pacte PME

Projet innovant

Transformer 500 PME à fort potentiel en champions mondiaux, c'est le pari du Pacte PME. Ce dispositif est piloté par OSEO anvar et le Comité Richelieu, à travers des rencontres organisées pour faciliter l'accès des PME aux grands comptes.

L'objectif du Pacte PME est de renforcer les relations entre les grands comptes et les meilleures PME innovantes afin de faciliter l'émergence de nouvelles entreprises de stature mondiale. Il est proposé aux grands comptes, publics ou privés, qui en sont les clients potentiels.

En aidant les grands comptes signataires à pratiquer l'innovation ouverte et à bénéficier des apports de compétitivité des meilleures PME innovantes, dans un contexte de concurrence mondialisée et de diminution des coûts d'acquisition, le Pacte PME permet aux grandes entreprises d'aujourd'hui de favoriser l'émergence de celles de demain.

Lancé le 8 septembre 2005 sous le parrainage du ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, le Pacte PME est un dispositif mis en œuvre par OSEO et le Comité Richelieu.

Toutes les PME innovantes françaises sont éligibles aux activités menées dans le cadre du Pacte PME. Depuis le lancement du programme, 509 PME se sont inscrites.
Le Pacte PME est signé par les grands comptes publics ou privés qui le souhaitent, le Comité Richelieu et OSEO.
Le Comité Richelieu représente les intérêts des PME innovantes dans ce dispositif afin d'apporter une garantie d'objectivité des indicateurs et rapports qui constituent la base même de la mobilisation positive des grands comptes. Il apporte également un retour d'expérience des bénéficiaires sur l'ensemble du dispositif. Ses statuts et le fonctionnement de ses instances d'administration garantissent cette représentation des PME innovantes.
Pour mettre en oeuvre les programmes du Pacte PME, une équipe mixte de 10 personnes a été mise en place par OSEO et le Comité Richelieu.
Des organisations partenaires s'associent à la mise en oeuvre du Pacte PME dans leur zone géographique d'implantation ou dans leur secteur technologique.



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...