Accueil > Actualités > Le Concours Lépine: les principaux prix de l'édition 2006

Le Concours Lépine: les principaux prix de l'édition 2006

Brève

Cinq cents candidats ont participé à cette 105e édition dans le cadre de la Foire de Paris. Les trois quarts des 240 prix décernés dans le cadre de ce concours créé en 1901 par Louis Lépine, préfet de police de Paris, sont honorifiques, mais ils donnent de la visibilité aux lauréats.

Le "Leblatphone", une machine à parler portative pour muets, a obtenu le Prix du Président de la République du Concours Lépine 2006, ont annoncé dimanche les organisateurs de ce concours international de l'innovation.

Cette machine de format de poche restitue instantanément, sous une forme orale, les phrases saisies sur son clavier.

Selon son concepteur Fabrice Leblat, joint par l'AFP, 1.788 sons ont été préenregistrés, dont la combinaison permet l'utilisation de "toute la langue française".

Le Grand Prix a été attribué à la "trottinette des neiges", une planche de ski montée d'une fixation et d'un guidon, conçue par l'inventeur Philippe Lasala.

Le Prix du Premier ministre a récompensé "Quovis" de la société espagnole Vexel Automocion, une voiturette permettant à une personne handicapée de conduire sans quitter son fauteuil. L'accès s'effectue par l'arrière, via une rampe, le tout est actionné à distance par un système de télécommande.

Particulièrement honorées, les technologies médicales ou para-médicales: un appareil d'aide à l'expectoration, une baignoire inclinable motorisée, qui passe d'une position debout à une position allongée, ou encore un "fauteuil monte-trottoir" ont ainsi été primés.

Dans la série écologique, Frédéric Labeille a été récompensé pour "Cyclabelle", un appareil électroménager qui réduit le volume des emballages recyclables, et Rémus Cioloboc pour l'Ecolaisse, laisse à enrouleur contenant une recharge de sacs et un système de ramassage des déjections canines.

Dans la série pratique, le "beurre biscottes", support pour tartiner une biscotte sans la casser, s'est vu décerner une médaille de bronze. Même récompense pour le "baby plane", une cuillière sous forme d'avion pour nourrir les bébés récalcitrants.

© 2006 AFP



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...