Accueil > Actualités > La politique régionale de soutien à l'innovation dans les PME bretonnes est-elle efficace ?

La politique régionale de soutien à l'innovation dans les PME bretonnes est-elle efficace ?

Brève (Europe et International)

Comment l'évaluer ? Un comité régional se penche sur le sujet dans le cadre du projet européen IMPACTSCAN (2005-2007), porté par Bretagne Innovation Il est présidé par Alain YVERGNIAUX, élu du Conseil régional de Bretagne

Le 7 novembre 2005 se sont réunis des représentants de la Direction Industries et Services de la Région, de Bretagne Innovation, de l'OSEO Anvar, de la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie, de la Chambre régionale de Métiers et de l'Artisanat, des structures de soutien à l'innovation (les Centres d'innovation technologique, les technopoles, les Universités, l'ANACT Bretagne) ainsi que des Pôles de Compétitivité pour lancer le Comité de Pilotage régional du projet Impactscan.

Exercice à dimension européenne co-financé par la Commsssion Européenne (6è PCRDT ) et le Conseil Régional de Bretagne, IMPACTSCAN, porté en Bretagne par Bretagne Innovation, va permettre à la Région de participer à un échange international de pratiques et d'expériences en matière de politique de soutien à l'innovation.

Aux côtés de 7 régions partenaires , la Bretagne développera une méthodologie d'évaluation de l'impact des dispositifs de soutien à l'innovation dans les Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Les services développés par les structures de soutien, les aides financières, les méthodes de coordination et de mise en réseau sont-ils efficaces ? Correspondent-ils aux besoins et aux attentes des PME bretonnes ? Quel impact réel ont-ils sur le développement de leur compétitivité ?

• En 2006, une enquête préalable auprès des entreprises devra permettre à la Région et aux autres décideurs de faire un état des lieux de l'innovation dans les PME bretonnes, de mesurer leur connaissance et leur appropriation du système régional d'innovation et d'avoir une vision sur leurs attentes et leurs besoins.

• En parallèle, une grille d'évaluation sera développée à partir de groupes d'indicateurs et de critères sélectionnés en commun, puis testée par chaque région partenaire.
• A la suite de cette exercice, un « benchmarking interregional » s'appuiera sur une analyse attentive des spécificités régionales (contexte institutionnel, structures économique) afin de permettre une analyse explicative fine et pertinente des résultats dans chaque région.

L'objectif final est de faire de cette méthodologie un outil d'aide à la décision au niveau régional pour optimiser les dispositifs de soutien à l'innovation. Cette finalité concrète; l'appropriation des résultats du projet par les acteurs et décideurs régionaux, donne tout son fondement et son importance au Comité de Pilotage régional. Celui-ci doit soutenir la réalisation du plan d'action IMPACTSCAN par Bretagne Innovation et assurer un impact réel du projet sur le développement de la stratégie régionale de soutien à l'innovation.

L'outil d'évaluation ainsi expérimenté a en outre vocation à être standardisé et accompagné d'un guide méthodologique d'utilisation en décembre 2007 pour une diffusion large dans l'ensemble de la communauté européenne.

Pour plus d'information sur IMPACTSCAN, contactez  Sylvie HUGUET
Bretagne Innovation - 02 99 67 42 00



  • Commentaires

    Poster un commentaire


    Loading comments ...

    Loading comments ...