Accueil > Actualités > La mécatronique Bretonne récompensée aux MECHATRONICS AWARDS 2012

La mécatronique Bretonne récompensée aux MECHATRONICS AWARDS 2012

Concours/Prix

Pour sa dixième édition, les Rencontres Européennes de la Mécatronique* ont décerné deux trophées des MECHATRONICS AWARDS 2012 à la société CIMTECH (Guichen-35) et à l’association ECO SOLAR BREIZH (Brest-29).

Le Prix START UP 2012 a été attribué à la société CIMTECH : L’innovation mécatronique réside dans les choix de cinématique et d'architecture, et notamment la motorisation et le pilotage du Volet Intelligent à Lames Orientables (VILO), un produit conjuguant les avantages du volet roulant et du store vénitien. Outre l’aspect technique, le jury a particulièrement apprécié le modèle de régionalisation de la production, une démarche de développement durable répondant à une véritable stratégie de RSE.

Le Prix Enseignement et Recherche revient à l’association ECO SOLAR BREIZH parrainée par Ellen Mac Arthur. « On rêve de projets territoriaux de ce type partout en Europe mais c’est la Bretagne qui a réussi ce tour de force » a révélé le jury. L’objectif est de développer un véhicule solaire capable de concourir au World Solar Challenge, en s’appuyant sur les compétences des entreprises et des laboratoires de l’Ouest. Le projet s’appuie sur 3 valeurs : développement durable, compétition et jeunesse. Ce dernier point est mis en œuvre par l’offre de projets et de stages à des jeunes de tous niveaux du Bac Pro à Ingénieurs. Ainsi plus de 50 jeunes ont déjà contribué à ce projet hors du commun.

*Les Rencontres Européennes de la Mécatronique (www.emm2012.eu) est l'événement annuel dédié à la mécatronique pour l'industrie créé par THESAME INNOVATION (Haute-Savoie). Il rassemble industriels et chercheurs autour d’une conférence internationale et d’une exposition. Les Mechatronics Awards ont été créés en 2008 par THESAME avec la collaboration d'ARTEMA puis du CETIM. Ils visent à mettre en valeur des projets ou des produits mécatroniques exceptionnels.



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...