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La formation en veille/IE en Bretagne

Brève (Intelligence Economique)

L'arist Bretagne a mené une étude pour mieux cerner l'offre et la demande en matière de formation à l'utilisation d'internet pour la veille et l'IE, pour les entreprises. L'étude s'appuie sur une enquête de besoins auprès des entreprises et a permis de recenser les formations disponibles en Bretagne.

Enquête sur les besoins et usages

Dans le cadre de sa mission d'observatoire des pratiques de veille des PME-PMI bretonnes, l'arist Bretagne réalise périodiquement une enquête afin de mesurer le niveau de connaissances et de pratiques des entreprises en matière de veille et d'intelligence économique.
L'édition 2009 comportait un volet spécifique sur la maîtrise des outils de veille sur internet. Des entreprises ont été également interrogées directement afin d'apporter des éléments qualitatifs.
Voici les principaux enseignements :
LE RECOURS A LA FORMATION
Peu de répondants (10%) ont suivi un cours ou un stage sur la veille par internet et majoritairement dans le cadre d'une formation initiale (43%).
La corrélation entre le niveau de structuration de la fonction de veille et le niveau de personnes formés est relativement nette. Les personnes formées sont en plus grande part dans les entreprises où la fonction de veille est structurée.
LES OUTILS UTILISES POUR FAIRE DE LA VEILLE
Les outils les plus utilisés, que les personnes aient été formées ou non, sont majoritairement des outils de recherche d'information (moteurs de recherche et annuaires) et des abonnements à des supports d'info (newsletters). Chez les personnes formées, on note, cette année, une utilisation plus importante des flux RSS, des plateformes collaboratives et des outils d'analyse sémantique, ces derniers outils étant en outre très peu utilisés.
Les entreprises peuvent parfois se contenter de newsletters très ciblées sur leur activité (médias spécialisés dans un domaine d'activité) lorsque celles-ci leur apportent toute l'information attendue (actualités techniques, normes, réglementation, références fournisseurs…).
LES SERVICES DU WEB 2.0
Le Web 2.0 et ses outils ne font que très peu d'adeptes. Seuls 5,8% contribuent à un ou plusieurs de ses services. Sont utilisés en majorité les sites collaboratifs (54%), puis viennent les réseaux sociaux virtuels (38,5%), les blogs (30,8%), les forums (23%) et les wikis (15,4%).
Souvent les personnes interrogées n'utilisent pas les réseaux sociaux à des fins professionnelles, car leur accès est interdit sur le lieu de travail (par souci de sécurité informatique).
LA SATISFACTION DES OUTILS UTILISES
La majorité des répondants (44%) estiment que les outils qu'ils utilisent répondent partiellement à leurs besoins en matière de veille, alors que seuls 12% sont totalement satisfaits et 8% ne sont pas du tout satisfaits par ces outils. Il est également notable que le critère de formation n'influe que très peu sur la satisfaction des outils. A l'inverse, la structuration de la fonction de veille est en corrélation avec la satisfaction des outils. Plus la fonction de veille est structurée et plus la satisfaction est grande.
LES FREINS
Les freins à une utilisation plus efficace des outils se concentrent autour des thématiques suivantes, par ordre décroissant de citations :
- le manque de temps,
- le manque de formation,
- la méconnaissance des outils,
- la difficulté à traiter/exploiter l'information,
- la surabondance des informations,
- le caractère trop généraliste des informations collectées.
Lors des entretiens, les difficultés évoquées se concentrent autour des thèmes suivants :
- la multitude des sources,
- le manque de méthodologie,
- la méconnaissance des outils.
L'INTERET POUR LA FORMATION
A peine un quart (23%) des répondants pensent que de la formation à internet pourrait être un bon moyen pour apprendre à faire de la veille plus efficacement.
Certaines entreprises souhaitent un apport méthodologique sur l'aspect recherche d'information.
Celles qui souhaitent des formations/sensibilisations, veulent :
- du concret, du prêt à utiliser
- que le contenu prenne en compte le lien vers l'ensemble des outils de communication de l'entreprise : CRM, Outlook…

 

Les formations disponibles en Bretagne

LES TENDANCES
Paradoxalement, dans une période de foisonnement de l’information, l’offre de formation française à la recherche d’information semble marquer le pas, au sens « généraliste », pour se détacher en deux tendances : 
> Les formations en organisation : celles-ci tendent à couvrir des besoins périphériques à la recherche d’information, probablement parce que ce seul besoin n’est pas solvable, et ainsi, elles touchent des problématiques rassemblées telles que la maîtrise du temps, la conservation de l’information… 
> Les formations aux outils informatiques : ces formations abordent de façon plus superficielle la problématique de la méthode pour se consacrer aux nouveaux usages (web 2.0, gestionnaires de flux, méta-moteurs).
Une autre explication de cette segmentation est la prise en compte récente, au sein des deux principaux moteurs de recherches (Google et bing), de la nécessité d’offrir des outils destinés à améliorer la recherche d’information (Google Chrome, Google desktop, …) et le sentiment chez les générations nouvelles d’internautes que ces questions de sélection de l’information relèvent du simple paramétrage…
Enfin, bien qu’il s’agisse davantage d’un concept créé par les architectes des plateformes collaboratives, que d’une réalité dans les entreprises (même de grande taille), une tendance à moyen terme se situe dans les prémices de la veille 3.0 : l’internaute est à la fois producteur de contenu et consommateur, dans un espace numérique au sein duquel la veille quitte les formes traditionnelles de type push ou pull, pour devenir une forme de présence collaborative sur le net.
Dans une telle tendance, il apparaît que la formation à la veille se rapproche encore davantage de la formation à utiliser les outils.

CRITERES DE CHOIX

Voici quelques critères qui pourraient aider l’entreprise, ou un organisme de formation à identifier des besoins et donc un prestataire :
Identifier la nature des besoins de formation :
S’agit-il de méthode ? outils…?
Ceux-ci touchent-ils à la fonction « ciblage » de l’information, à celle de la collecte, à celle de la diffusion, … ou encore à celle de l’animation …?
Repérer la génération des collaborateurs à former :
A titre d’illustration les anciennes générations ont en général de la méthode et ont donc besoin d’accompagnement sur les outils, et inversement).
Identifier la nature de l’accompagnement : sensibilisation, formation lourde, accompagnement projet veille.
Séparer les outils de veille de la méthode de veille dans le besoin de formation
Cet élément est également essentiel, au risque d’être formé à un outil non adapté…
On aura donc intérêt à aborder la problématique de la veille dans l’entreprise en amont du choix des outils.
Toutefois et ce, afin de mieux connaître le champ du possible en terme d’outils, une présentation générale d’outils sera souvent très éclairante.
Adopter la démarche : problématique puis outil puis formation
Décider de l’intervention intra ou inter en fonction du besoin : l’inter permettra souvent un bench-marking des pratiques entre participants, l’intra collera mieux au besoin, et permettra la mise en place d'actions de veille/IE dans l'entreprise, en prolongement des outils et méthodes présentées.

 

L'OFFRE EN BRETAGNE

 

Archimex

- Intitulé : Comment trouver l’information pertinente et organiser une veille efficace sur les plantes et les ingrédients naturels

- Descriptif / Objectifs : Mettre en place, valider ou optimiser une méthode de recherche d’informations adaptée à ses objectifs

- Public visé : Toute personne, spécialiste ou non, ayant dans son activité professionnelle besoin de rechercher des informations concernant les plantes et les ingrédients naturels

- Format : 2 jours

Arist / Cci formation 44

- Intitulé : Outils de veille sur Internet

- Descriptif / Objectifs : S'approprier les méthodes et outils simples pour initier une veille sur Internet, en les mettant en œuvre lors d'exercices pratiques.

- Public visé : Dirigeants, Managers, Commerciaux, tout collaborateur d'entreprise

- Format : 1 jour

CCI Morlaix / Université Bretagne Occidentale

Intitulé : DU Intelligence économique et management des organisations

- Descriptif / Objectifs :Permettre aux dirigeants et cadres :
  - d'anticiper l'évolution des marchés
  - de détecter les besoins futurs et innover
  - de repérer et interpréter les stratégies des concurrents
  - d'influencer l'environnement global, spécifique et de proximité
  - de protéger le patrimoine qu'il soit matériel ou immatériel
  - de tenter de coordonner les activités au sein d'un secteur
- Public visé : Dirigeants et cadres de TPE/PME/PMI, militaires en reconversion, étudiants d'un niveau master
- Format : 5 semaines à raison d'une semaine groupée de 30h/mois. Volume global 120h + soutenances des mémoires

Institut de Gestion de Rennes

- Intitulé : DU Innovation et intelligence économique d'entreprise

- Descriptif / Objectifs : la recherche de nouveaux repères pour saisir les dynamiques d'évolution de l'entreprise ; la maîtrise des concepts d'innovation et d'intelligence économique, la découverte et la pratique des méthodes et outils associés pour être à même d'agir sur les mécanismes d'anticipation et d'adaptation des organisations ; l'accélération des modes de fonctionnement en réseau par la mise en place de systèmes de coopération et de partenariats

- Public visé : Cadres d'entreprises et d'organismes publics ou parapublics chargés d'accompagner le développement des territoires

- Format  : Durée de la formation : 5 mois, de fin février à début juillet.
Rythme : 2 jours (jeudi, vendredi) par semaine

Médiaveille

- Intitulé : Veille sur Internet

- Descriptif / Objectifs : mettre en place une cellule de veille avec Internet ; utiliser les agents intelligents pour automatiser une veille

- Public visé : toute personne souhaitant automatiser sa recherche d'information ; webmaster, responsable marketing, responsable communication...

- Format : 2 jours

Urfist Bretagne

- Intitulé : Approfondissement des moteurs de recherche : explorer Google

- Descriptif / Objectifs : Développer la connaissance théorique et pratique de Google, découvrir et utiliser les nombreux modules et applications spécialisés, réfléchir sur les questions posées par l'hégémonie de Google dans le paysage de la recherche d'information.

- Public visé : tout public

- Format : 1 jour

 

L'OFFRE PROCHE DE BRETAGNE

CNAM Pays de Loire
- Intitulé : Certificat de compétence référent intelligence économique
- Descriptif / Objectifs : Proposer, à travers la formation d'un des collaborateurs, une action permettant de s'approprier et de tirer pleinement bénéfice des plus values apportées par une démarche d'intelligence économique.
- Public visé : titulaire d'une licence, ou justifier d'une expérience de 2 ans dans la veille
- Format : 2,5 jours par mois sur 10 mois



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